Oui, la solidarité palestinienne est un enjeu queer

Par Ziya Jones sur xtramagazine en date du 28 novembre 2023 à 09h50 en réponse à (reçu de Komitid avec l'AFP le 27 novembre 2023 à 11h20).


Des manifestants se rassemblent pour demander un cessez-le-feu à Toronto, le 12 novembre 2023
Crédit : Jordan Currie publié avec l'article sur Xtra.

Le 15 novembre, vers 7 heures du matin, alors que l'heure de pointe s'intensifiait à Montréal, la circulation s'est arrêtée sur le pont Jacques-Cartier. Cette structure, qui relie Montréal à la rive sud à Longueuil, est le troisième pont le plus fréquenté au Canada - un matin normal, les navetteurs et les gros camions y circulent sans interruption. Mais la semaine dernière, alors que la lumière du matin se levait au-dessus de nos têtes, une centaine de manifestants appelant à un cessez-le-feu à Gaza se sont étendus sur l'entrée du pont du côté de Montréal, bloquant la circulation avec leurs corps et avec des bancs et des tables de pique-nique transportés d'un parc voisin.

(...) "Nous demandons instamment au gouvernement canadien d'appeler immédiatement à un cessez-le-feu", explique à Xtra Heba, chargée de liaison avec les médias pour le groupe. (Xtra a accepté d'utiliser un pseudonyme car Heba craint d'être arrêtée.) "Je suis une Palestinienne homosexuelle et beaucoup d'entre nous ici aujourd'hui sont également homosexuels et transgenres. Nous sommes ici pour dire que nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était. Le Canada est complice de l'assassinat de Palestiniens. En perturbant l'économie, nous interrompons cette complicité."

(...) C'est parce que beaucoup pensent que la libération des LGBTQ2S+ et la libération de la Palestine sont intimement liées, explique Iso Setel, membre homosexuel de Jewish Independent Voices (Voix juives indépendantes). "La libération homosexuelle ne pourra jamais exister sans la fin du militarisme mondial et de l'occupation militaire", affirment-ils.

Des générations de personnes queer et trans ont dû prendre sur elles de protéger leurs communautés et de revendiquer des droits, dit Setel, ce qui nous donne l'occasion de contribuer de manière significative aux actions de solidarité. "Je pense que nous pouvons agir en connaissance de cause. Les personnes queer et trans ont une longue histoire de soins mutuels, de médecine de rue, de surveillance policière. Nous avons beaucoup de connaissances à partager".

(...) Sue Goldstein, ancienne membre de Queers Against Israeli Apartheid (qui s'est dissoute en 2015) et membre actuelle de Jewish Independent Voices, est impliquée dans le travail de solidarité avec les Palestiniens depuis plus de vingt ans. Elle souligne que les droits queer et trans qui existent en Israël risquent de s'affaiblir à mesure que la droite religieuse gagne en pouvoir - un problème qui se reflète dans le monde entier. "L'homophobie, la lesbophobie et la transphobie n'ont pas de frontières. Elles sont partout."

Goldstein note que les Palestiniens LGBTQ+ vivant en Israël et en Cisjordanie occupée sont confrontés à une discrimination raciste, tout en devant faire face à une homophobie sanctionnée par l'État. Les Palestiniens des territoires occupés sont soumis à une surveillance intense de la part des forces de défense israéliennes. Parfois, s'il s'avère que des Palestiniens sont homosexuels, les autorités utilisent cette information pour les faire chanter, les forçant à devenir des informateurs sous la menace d'être dévoilés à leur famille.

(...) Amrani, qui utilise les pronoms "elle" et "ils", fait partie d'un groupe arabe LGBTQ+ appelé Helem. Avec deux autres groupes LGBTQ+, Mubaadarat et P!nk Bloc, Helem a organisé un contingent queer dans les marches hebdomadaires. Selon Amrani, le fait de se montrer ensemble a été essentiel, car cela a montré aux autres manifestants que les personnes queer et trans, qu'elles soient palestiniennes ou non, sont solidaires des personnes assiégées à Gaza et de celles qui sont persécutées en Cisjordanie.

Elle a également permis aux participants queers et trans de se sentir plus en sécurité. "Lorsque je suis avec mes amis homosexuels en train de marcher, je me sens plus à l'aise, c'est comme un espace sûr pour moi", explique Ahmad Ray, un Palestinien homosexuel qui a grandi en Cisjordanie avant de s'installer au Canada il y a cinq ans.

Ray raconte que dans les premiers jours de la guerre, les marches pouvaient être perçues comme des espaces compliqués. D'une part, il se sentait uni aux autres manifestants en tant qu'Arabe et Palestinien. D'autre part, il n'était pas toujours sûr de la façon dont son homosexualité serait accueillie.

(...) Amrani reconnaît que les marches ont fait ressortir des dynamiques complexes. Fin septembre, un certain nombre de participants montréalais à la manifestation anti-trans 1 Million March 4 Children étaient des parents musulmans qui s'opposaient à ce que la question de l'identité sexuelle soit abordée dans les écoles. Certains de ces participants, selon Amrani, ont participé à des manifestations pro-palestiniennes quelques semaines plus tard. Les personnes LGBTQ2S+ qui avaient contre-manifesté lors de la Million March se sont soudain retrouvées à défiler aux côtés de personnes auxquelles elles s'étaient opposées très récemment.

Amrani espère cependant qu'une forte présence queer et trans lors des actions et des rassemblements pro-palestiniens permettra de commencer à combler ce fossé.

(...) Bien que les membres du contingent queer de Montréal marchent pour tous les Palestiniens, Amrani dit qu'ils veulent aussi montrer leur solidarité avec les personnes queer en Palestine. "Si les vidéos de nos marches se rendent en Palestine, nous voulons que nos frères et sœurs homosexuels sachent que nous pensons aussi à eux", dit-elle. "Dans les journaux, nous parlons des enfants, des bébés, des nouveau-nés, comme il se doit. Nous parlons des femmes, des mères. J'ai même vu des articles sur les hommes de Gaza. Mais s'il y a quelqu'un dont on ne parle pas, ce sont les homosexuels de Gaza".

Lire l'article intégral (en anglais) sur xtramagazine.com

Voir aussi Les homosexuels expliquent pourquoi ils marchent pour la Palestine | Xtra Magazine sur Youtube


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]