"pinkwashing" d'Israël à Gaza, réactions des militants LGBT+

Par Komitid avec l'AFP en date du 27 novembre 2023 à 11h20


Image d'un soldat israélien à Gaza - DR / Capture d'écran sur X publiée avec l'article de Komitid

Autour de lui, Gaza est en ruines. Un soldat israélien déploie le drapeau arc-en-ciel de la communauté gay, et relance le débat autour du “pinkwashing” supposé d’Israël, accusé par certains militants des droits LGBT+ d’utiliser cette cause dans sa guerre contre le Hamas.

(...) Ces clichés ont fait bondir les militants des droits LGBT+ du monde arabe, et au-delà.

Le drapeau arc-en-ciel « n’a absolument rien à faire dans cette guerre », proteste auprès de l’AFP Nas Mohamed, le fondateur d’Alwan, une fondation qui milite pour les droits LGBT+ dans les pays du Golfe.

(...) « La photo est dégoûtante », juge Ahmad Nawwas, un militant LGBT+ palestinien sous pseudonyme, joint par l’AFP. Revendiquer cette « première fois » revient notamment à dire que « les queer palestiniens n’existent pas » ou « qu’ils peuvent être libres uniquement s’ils dépendent d’Israël », estime le militant réfugié en Europe.

Ce faisant, Israël renforce aussi l’homophobie chez les Palestiniens qui peuvent « associer les homosexuels à quelque chose qui est exclusif à Israël », ajoute-t-il.

(...) Israël utilise « les droits LGBT comme un cheval de Troie », estime Rasha Younes, chercheuse sur les droits LGBT+ au Moyen-Orient à Human Rights Watch, pour mieux se présenter comme « un bastion des droits de l’homme dans la région » alors que ce pays mène une « répression systématique des Palestiniens ».

Lire le l'intégral de l'article sur komitid.fr.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]