Pourquoi y a-t-il un animateur du forum et en quoi consiste ses fonctions?

Vu qu’il existe un lien étroit avec le GDM, il est logique qu’il y ait des ressemblances entre les rencontres du GDM et le fonctionnement du forum la Question. Il n’est pas étonnant non plus que le rôle de l’animateur soit très important pour les deux espaces de discussion.

En effet, l’animateur est le pivot du succès du forum. Selon Robert Dubuc, auteur du guide d’animation pour le GDM, « c’est à l’animateur que revient la responsabilité de créer un climat d’ouverture et d’échange où l’on ne juge pas mais où l’on cherche à comprendre ». Aussi écrit-il que « la raison d’être de l’animateur est de permettre ces divers apprentissages » lesquels sont énumérés ici mais avec quelques ajouts. Alors, les intervenants lisent et écrivent sur le forum la Question pour apprendre à :

  • S’ASSUMER si on est un homme attiré par des hommes;
    partager son vécu, à savoir ses émotions, ses difficultés, ses rêves et ses déceptions;
  • S’INTÉGRER à une communauté qui fait preuve d’une diversité sur tous les plans;
  • ACCEPTER et RESPECTER les autres membres de la communauté et leurs différences.

L’animateur est guidé par le principe de faire avancer les mentalités. Pour ce faire, il a recours à la valeur du respect qui sous-tend le fonctionnement éthique du forum La Question. Donc, dans chacune des tâches de l’animateur, il y a une mission multiple.

Premièrement, en préparant le thème et en le mettant en contexte, l’animateur évite de déclencher un débat classique en « pour » et « contre », sa raison étant que sur le forum, l’on cherche à rassembler les gens et pas à les scinder. De même, l’on ne remet pas en question les progrès en matière d’égalité sociale faits par les personnes homosexuelles, bisexuelles et trans puisqu’il s’agirait d’un manque de respect et d’un pas en arrière.

Deuxièmement, l’animateur lit les messages postés par les intervenants. Il intervient pour guider la discussion et assurer que les intervenants s’expriment dans le respect des autres. Quand la liberté d’expression laisse passage aux propos douteux ou carrément irrespectueux, l’auteur de ces propos peut (1.) recevoir un avis qu’il existe un doute et que l’animateur suggère des modifications, (2.) être informé que son message pourrait véhiculer un langage ou des préjugés qui oppriment les autres, en particulier les personnes minoritaires, (3.) se voir supprimer tout message ayant comme cible d’attaque un organisme, un individu ou un groupe d’individus et (4.) se faire interdit de participer au forum en raison de ses intentions douteuses ou parce que son message cible un organisme, un individu ou un groupe d’individus dans le but d’attaquer.

Finalement, l’animateur vous invite à partager, discuter, échanger sur le thème proposé en privilégiant le "JE" et en respectant les idées et les points de vue des autres intervenants. Il vous rappelle aussi que les opinions exprimées sur le forum n'engagent que leurs auteurs et que le GDM et l'ALGI ne sont aucunement responsables du contenu des messages publiés par les usagers. Au plaisir de vous lire!