C'est quoi un pseudonyme?

Le réseau Internet permet de maintenir un anonymat relatif. D'un autre côté, l'échange exige une identification quelconque des intervenants. La solution privilégiée sur Internet est donc celle du pseudonyme, ou, si l'on veut, d'un nom de plume qui tient lieu de signature virtuelle. Une fois que vous avez choisi votre pseudonyme, il est important de le conserver au cours de vos diverses interventions. Les autres intervenants pourront ainsi suivre vos points de vue et apprendre à vous connaître.

    Dois-je mettre mon adresse de courrier électronique?

    Il n'est pas obligatoire de mettre son adresse de courrier électronique quand on intervient. Il s'agit cependant d'une pratique fortement recommandée. Cela permet à des lecteurs de vous faire des commentaires en privé sur un ton plus personnel. Contrairement aux logiciels de conversation (chat) ou d'IRC, un forum Internet ne permet pas de conversations privées. Il est donc important que l'intervenant fournisse une adresse électronique pour permettre des échanges privés.
     

 

 

À quoi sert le champ Mot de passe du message?

Vous venez d'envoyer un message sur le forum et vous constatez que vous avez oublié un mot ou fait une faute. Dans la plupart des systèmes de forum, vous ne pouvez rien faire. Nous avons voulu pallier cette faiblesse en permettant à l'auteur de corriger son message.
Pour ce faire cependant, il faut garantir que seul l'auteur du message puisse le modifier. C'est à cela que sert le champ mot de passe du message. Vous devez inscrire un mot de passe lors de l'envoi de votre message.

Choisissez un mot simple que vous n'aurez pas de difficulté à retenir car il vous sera redemandé si vous voulez corriger votre message. Pour corriger un message, cliquez sur le lien Corriger au bas du message et complétez le formulaire.
L'option de correction est là pour corriger des erreurs et non pas pour modifier votre opinion. Si vous voulez compléter votre point de vue, il est préférable d'ajouter un commentaire à votre intervention. Ainsi, le lecteur qui a déjà lu votre message original pourra comprendre la suite du débat. D'ailleurs, pour éviter que des débats ne soient faussés, vous ne pourrez pas modifier une intervention si quelqu'un l'a commentée. Vous avez donc intérêt à corriger vos fautes rapidement…