Europe. Bon débarras Orbàn ! Budapest retrouve sa Pride et la Hongrie ses milliards européens
![]()
Nicolas Scheffer sur Têtu en date du 06 juin 2026 à 17h09
Six semaines après la fin des seize années de pouvoir de Viktor Orbàn, la police de Budapest a autorisé la prochaine marche des Fiertés LGBT, tandis que Bruxelles a annoncé le dégel de 16 milliards d'euros de fonds européens destinés à la Hongrie."Plus besoin de protection de la mairie, nous organisons la marche comme par le passé !", se félicite auprès de têtu· Viktoria Radvanyi, présidente de Budapest Pride. Un an après l'interdiction des manifestations LGBT par la majorité de Viktor Orbàn, la communauté LGBT+ de Hongrie peut souffler : l'homophobe en chef de l'Europe ayant perdu les élections législatives en avril, la police a fait savoir qu'elle n'avait plus de raison d'appliquer sa loi homophobe. La Pride de Budapest, prévue comme à Paris pour le samedi 27 juin, pourra donc se dérouler normalement.
(...) Le soir de sa victoire, le nouveau Premier ministre Peter Magyar, pourtant conservateur, avait déclaré que la Hongrie a choisi d'être un pays où "personne n’est stigmatisé pour aimer différemment". Vendredi, il était à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, laquelle a annoncé le déblocage progressif de plus de 16 milliards d'euros de fonds européens (soit 13% du PIB du pays) qui avaient été gelés sous le gouvernement Orbàn en raison de ses atteintes à l'État de droit et de ses progrès insuffisants dans la lutte contre la corruption.
Lire lr texte intégral sur Têtu.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.