Afrique du Sud. Pourquoi n'a-t-elle pas interdit les thérapies de conversion ?
![]()
Kelley Nele sur LGBTQ Nation en date du 22 mars 2026 à 15h07
L'Afrique du Sud était à la pointe du combat pour l'égalité des personnes LGBTQ+. Pourquoi n'a-t-elle pas interdit les thérapies de conversion ?
Afrique du Sud - 24 juin 2017 : Célébration et défilé de la Gay Pride dans le centre-ville de Durban | Timothy Hodgkinson/ShutterstockKim, une femme transgenre de 23 ans originaire du Cap, en Afrique du Sud, vient tout juste de se libérer des effets néfastes de la thérapie de conversion qu’elle a subie durant son enfance.
À seulement 14 ans, sa mère l'a emmenée chez un pasteur dans l'espoir qu'il puisse, par la prière, faire disparaître son identité transgenre. Lorsque la prière a échoué, Kim a été contrainte de voir le pasteur chaque semaine pendant sept mois, jusqu'à ce qu'elle feigne d'être cisgenre et hétérosexuelle pour s'échapper. Ce jeu de rôle s'est poursuivi pendant le reste de ses années de lycée, que Kim décrit comme la période la plus déprimante de sa vie.
Même si Kim s'épanouit aujourd'hui en tant qu'adulte, de nombreux mineurs soumis à des thérapies de conversion n'ont pas cette chance, en particulier ceux nés sur un continent où la culture queer était autrefois vénérée mais qui est aujourd'hui diabolisée.
Il fut un temps où l’Afrique était connue pour sa grande tolérance et son respect envers les identités queer. Aujourd’hui, l’Afrique est réputée pour être l’un des continents les plus intolérants, tant sur le plan culturel que juridique, à l’égard des identités queer, certains de ses pays les plus progressistes sur le plan constitutionnel se rendant même coupables de pratiques néfastes et contraires à l’éthique, telles que la thérapie de conversion. Mais pourquoi ? Et surtout, comment ce continent, autrefois si diversifié sur le plan sexuel, peut-il se réapproprier son héritage ?
Il existe une idée fausse parmi les Africains selon laquelle les identités queer auraient été importées en Afrique par l’Occident. Rien n’est plus éloigné de la vérité. En réalité, les identités queer étaient profondément ancrées dans le tissu social de nombreuses sociétés africaines précoloniales, souvent intégrées à la vie spirituelle, sociale et politique.
Par exemple, les Chibados étaient des personnes originaires d’Angola auxquelles on avait attribué le sexe masculin à la naissance, mais qui vivaient en tant que femmes, épousaient des hommes et exerçaient les fonctions de devins et de guérisseurs spirituels. En Ouganda, les Mudoko dako étaient des hommes efféminés qui étaient socialement traités comme des femmes et autorisés à épouser des hommes.
La plupart des pays africains avaient leur propre conception de l’expression de genre et de l’orientation sexuelle, mais le même niveau de tolérance. Cela, bien sûr, était avant le colonialisme, qui a entraîné la suppression des diverses sexualités et expressions de genre qui existaient, notamment par le biais de la loi.
Ce n’est qu’au milieu des années 90 que les identités queer ont commencé à bénéficier de droits et d’une protection juridiques, l’Afrique du Sud étant à la tête de ce mouvement. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est reconnue comme l’un des pays les plus tolérants et les plus progressistes sur le plan constitutionnel en Afrique en matière de droits LGBTQ+. Cependant, malgré cela, l’Afrique du Sud reste l’un des pays les plus conservateurs sur le plan culturel, certaines communautés pratiquant la thérapie de conversion, en particulier sur des mineurs LGBTQ+.
Malgré le caractère néfaste de la thérapie de conversion, celle-ci n’est pas illégale en Afrique du Sud. Si la loi sur l’enfance protège les mineurs contre les abus, elle n’inclut pas la thérapie de conversion. Malheureusement, même après les récentes tentatives d’introduire un projet de loi interdisant la thérapie de conversion, cette pratique n’est toujours pas criminalisée.
(...) S'il est clairement établi que la thérapie de conversion ne fonctionne pas et qu'elle est néfaste, alors pourquoi continue-t-on à la pratiquer ? Existe-t-il réellement des preuves scientifiques de sa capacité à influencer l'identité de genre ou l'orientation sexuelle des personnes ?
Selon la thérapeute et éducatrice Allyssa Powers, « la thérapie de conversion repose sur le postulat selon lequel être LGBTQ+ est une maladie mentale qui peut être guérie. Cette idée n'a aucun fondement scientifique et a été réfutée ».
Elle ajoute que « la croyance en son efficacité découle principalement de convictions religieuses ou idéologiques plutôt que de preuves empiriques ».
En Afrique, 75 % des pratiques de conversion sont motivées par des raisons religieuses et culturelles. Selon Stats SA, 84,5 % de la population sud-africaine est de confession chrétienne. On peut donc supposer que la raison pour laquelle la thérapie de conversion n’a pas été criminalisée en Afrique du Sud est que, bien que le pays soit progressiste sur le plan constitutionnel, il est extrêmement conservateur sur le plan culturel.
Au-delà de la thérapie de conversion, les personnes queer sont quotidiennement prises pour cible en Afrique du Sud. L’ignorance entourant les identités queer se manifeste par des brimades (en ligne et en personne), du harcèlement (sifflements de rue), ainsi que par des violences physiques et sexuelles. De plus, de nombreuses personnes sont rejetées par leur famille.
Et ce, malgré les nombreuses lois qui soutiennent les identités queer, notamment le droit pour les couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants, le droit pour les personnes transgenres d’accéder à des soins d’affirmation de genre et de mettre à jour leurs documents officiels, et bien d’autres lois encore.
Le Sud-Africain moyen est conservateur parce qu’il est (hyper) religieux et ignore l’histoire de la culture queer en Afrique, ainsi que son effacement dû au colonialisme. Peut-être que si les Sud-Africains connaissaient leur histoire, ils ne croiraient pas à des idées telles que « la culture queer n’est pas africaine ».
Les défaillances culturelles, morales et juridiques des Sud-Africains, ainsi que du gouvernement, permettent à des personnes aux idées rétrogrades non seulement d’abuser des mineurs LGBTQ+, mais aussi de s’en tirer à bon compte.
Ce qui aggrave encore la situation, c’est qu’il n’y a pratiquement aucune couverture médiatique des thérapies de conversion infligées aux mineurs transgenres ou à tout autre mineur queer, d’ailleurs. Les questions transgenres sont rarement abordées, et il y a peu de représentation fidèle dans les médias. Le silence général et le manque de représentation facilitent également la désinformation et permettent à cette désinformation de se traduire par des préjudices.
La seule façon pour l’Afrique du Sud – et nos pays africains voisins – de se réapproprier notre héritage et de mettre fin à la violence envers les personnes LGBTQ+ est que notre peuple réalise que la seule chose qui n’est pas africaine, c’est la queerphobie dont nous avons hérité pendant le colonialisme. Qu’on nous a enseigné bien plus que la haine de la couleur de notre peau.
Aujourd’hui, Kim est libérée à la fois de son traumatisme et de sa queerphobie intériorisée.
« Cela m’a pris beaucoup de temps, mais je suis enfin libérée de la honte que j’ai ressentie en grandissant », a-t-elle déclaré. « Il m’a fallu déconstruire ma foi, quitter la maison, ne plus accorder d’importance à l’opinion que ma mère avait de moi et me construire une famille de cœur pour guérir du traumatisme que j’ai subi. Je suis tellement reconnaissante envers mon thérapeute et ma famille de cœur. Je ne pense pas que j’aurais réussi sans eux. »
Lire le texte intégral (en anglais) sur LGBTQ Nation.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.