La revue de presse francophone de l’actualité internationale LGBTQI
Bonjour!
Chaque mois, dans chaque pays, la lutte contre les LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informé·e·s des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de tribunaux et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
L'impact international néfaste des États-Unis sur les droits LGBTQI
Un an après l’arrivée de Trump à la présidence, Fugues dresse le portrait des mesures promues par le lobby conservateur Heritage Foundation et qui ont été mises en place par l’administration américaine.
De plus, en ce début 2026, le gouvernement américain vient d'élargir de manière sans précédente la « règle du bâillon », empêchant tout financement américain non-militaire promulgué via l’aide internationale d’adresser les enjeux d’avortement, d’égalité ou d’identité de genre. Cela pourrait affecter autant les organisations non-gouvernementales que les agences multilatérales qui reçoivent ces financements.
Afrique
Le Burkina Faso a condamné une première personne pour prétexte d’homosexualité depuis la mise en place de sa nouvelle loi anti-LGBTQI à l’automne 2025. La personne devra payer 2 millions de CFA, fera 24 mois de prison et sera expulsée du pays après avoir complété sa peine d’emprisonnement.
Au Ghana, des opposants anti-LGBTQI réagissent à un manuel scolaire parlant d’identité de genre, accusant le gouvernement de vouloir promouvoir des contenus LGBTQI aux enfants.
Au Kenya, la Cour d’appel a renversé la censure du film Rafiki, un film primé à Cannes et qui raconte l’histoire de deux femmes tombant en amour.
Aux États-Unis, un rapport souligne que plus de 1000 attaques anti-LGBTQI ont eu lieu dans le pays en 2025. La Cour suprême a confirmé un jugement interdisant aux athlètes trans de participer dans des équipes féminines tant au niveau scolaire que collégial. Malgré tout, certaines décisions juridiques viennent entraver les attaques contre les communautés trans : un tribunal aurait fait retirer les informations permettant d’identifier des enfants trans dans les dossiers médicaux réclamés auprès d’hôpitaux et professionnels de la santé. Douze États poursuivent également le gouvernement pour discrimination contre les personnes trans et intersexes.
En Équateur, un observatoire dénonce le premier transféminicide de l’année 2026, en plus de souligner qu’au moins 30 meurtres de personnes LGBTQI ont eu lieu en 2025.
En Turquie, la télévision d’État diffuse un documentaire sur le « facisme arc-en-ciel ». Le gouvernement prétend que le mouvement LGBTQI aurait dépensé 750 millions de dollars en propagande dans le pays et viserait particulièrement les jeunes, notamment via des dessins animés aux animaux sans genre.
En Norvège, un homme qui avait attaqué la Fierté d’Oslo en 2022 a été condamné à 30 ans de prison.
En Suisse, le Conseil fédéral a lancé un premier Plan d'action national contre les crimes de haine envers les personnes LGBTQI.
En Ukraine, une réforme du code civil planifie de ne reconnaitre les relations qu’entre les hommes et les femmes, éliminant la reconnaissance des unions de même sexe et devenant une barrière à l’accession du pays à l’Union européenne.
Bonne lecture!
Vous aimez la revue de presse? Faites un don à Égides!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 egides.org