Un militant LGBTQ+ ougandais a été poignardé et laissé pour mort. Il raconte son exil au Canada

Matt Bloom sur Advocate en date du 02 février 2026 à 14h52

L'histoire qui suit illustre bien pourquoi l'ALGI soutient les personnes LGBTQ+ en danger dans leur pays. Si vous voulez nous aider, joignez notre Comité de solidarité international actif depuis 2012.

Membre du Conseil canadien pour les réfugiés, l'ALGI participe à la campagne On fait mieux ensemble pour contrer la montée de la haine et du discours de blâme envers les personnes immigrantes et réfugiées.

Steven Kabuye était suivi depuis un certain temps lorsque deux hommes l'ont pris en embuscade alors qu'il se rendait à son travail un matin de janvier. Encore convalescent, il a fui l'Ouganda quelques jours plus tard, les bandages encore en place.

Steven Kabuye, 26 ans, arrive à l'aéroport international Pearson de Toronto le 6 mars 2024. Avec l'aimable autorisation de Rainbow Railroad.

« Des marques qui ne quitteront jamais mon corps », peut-on lire en légende d'une des dernières publications Instagram de Kabuye, qui montre ses blessures. « Ces cicatrices devraient rappeler à tout le monde comment la loi anti-homosexualité de 2023 a légalisé l'homophobie en Ouganda. »

Kabuye se réinstalle actuellement à Toronto, au Canada, avec l'aide de Rainbow Railroad, une organisation à but non lucratif qui finance le transport et la réinstallation des personnes LGBTQ exposées à un risque immédiat de violence en raison de leur orientation sexuelle. Depuis son nouveau domicile, il continue de diriger son organisation de justice sociale locale, Coloured Voices Media Foundation – Truth to LGBTQ Uganda.

Il s'est récemment entretenu avec The Advocate au sujet de sa fuite de sa ville natale.

« Je continue autant que possible à faire entendre ma voix », a-t-il déclaré. « Les Ougandais en ont plus que jamais besoin. »

Kabuye a fait son coming out à l'âge de 18 ans, alors qu'il était encore au lycée à Kampala. Il a dû faire face aux questions de ses camarades de classe et à quelques brimades, mais rien de plus grave, a-t-il déclaré.

« La plupart de mes camarades de classe l'ont accepté et ne m'ont pas jugé », a déclaré Kabuye. « Ils m'ont simplement demandé de faire attention à moi. »

En 2021, l'un de ses amis a été expulsé du domicile parental parce qu'il était gay. Sans domicile fixe, il a eu du mal à obtenir l'aide d'organisations locales dédiées à l'aide aux jeunes LGBTQ+. Kabuye n'a pas précisé de quelle organisation il s'agissait.

« Les responsables de l'organisation leur ont demandé d'apporter des preuves de leur homosexualité », a-t-il déclaré. « Je me suis dit : "Quelles preuves faut-il apporter ?" »

Peu après, Kabuye a fondé son organisation, Coloured Voices Media Foundation, avec quelques amis. La mission du groupe était de démystifier les fausses informations qui circulaient à propos de la communauté LGBTQ ougandaise en créant du contenu éducatif. L'organisation est devenue un pilier de la communauté locale à Kampala lorsque les législateurs ont introduit la loi anti-homosexualité de 2023.

La loi prévoit une peine de 20 ans d'emprisonnement pour toute personne reconnue coupable de « promotion de l'homosexualité » et légalise la peine de mort pour ce qu'elle qualifie d'« homosexualité aggravée », c'est-à-dire les actes homosexuels impliquant des enfants ou des personnes handicapées, ou lorsque la consommation de drogues ou d'alcool altère le jugement.

La nouvelle loi a suscité une condamnation généralisée à l'étranger. La Banque mondiale a suspendu son financement public au gouvernement ougandais. Les États-Unis ont également pris leurs propres sanctions contre le pays, notamment en suspendant le financement des traitements et de la prévention du VIH/sida.

Mais les dirigeants conservateurs et la population religieuse ougandais ont accueilli favorablement cette loi. Les politiciens et les médias locaux encouragent régulièrement les citoyens à signaler les Ougandais soupçonnés d'être homosexuels aux autorités locales, a déclaré M. Kabuye.

« Cela légalise l'homophobie », a-t-il déclaré. « Et cela donne en fait aux gens le droit de tuer les homosexuels s'ils en ont l'occasion. »

(...) Après avoir reçu plusieurs menaces, Kabuye s'est enfui à Nairobi, au Kenya, à l'automne dernier. Il a pris un bus et a trouvé un hôtel bon marché où se cacher pendant un mois, publiant des messages sur sa situation en ligne.

« J'avais assez d'argent pour tenir 10 jours, mais j'ai reçu beaucoup d'aide grâce à Internet », a-t-il déclaré.

Depuis Nairobi, il a commencé à publier plus souvent sur les réseaux sociaux pour protester contre la nouvelle loi sévère de l'Ouganda. Mais le travail sur le terrain à Kampala lui manquait, il est donc revenu en décembre.

Après son retour chez lui, il s'est rapidement impliqué davantage dans l'activisme local. Il a assisté à une audience sur les recours constitutionnels contre la loi anti-homosexualité et a lancé de nouveaux cours d'éducation sexuelle et des ateliers sur la manière de se déplacer en toute sécurité dans les lieux publics.

(...) Un mercredi matin de janvier, il s'est mis en route pour aller travailler. Après quelques minutes de marche, une moto avec deux hommes à bord s'est arrêtée à côté de lui sur la route.

L'un des hommes tenait un couteau et a couru vers lui, a raconté Kabuye. En s'approchant, il a levé le couteau à hauteur du cou du jeune homme de 26 ans.

« J'ai essayé de me protéger avec mon bras, mais ils m'ont poignardé à l'estomac », a-t-il déclaré.

La seule chose dont il se souvient ensuite, c'est de s'être effondré au sol et d'avoir crié à l'aide. Il est resté conscient et a essayé d'appeler ses amis sur son téléphone portable, mais personne n'a répondu. Il a donc commencé à tweeter pour demander de l'aide. Il a publié une vidéo de lui en train de crier et de pleurer sur le sol. (La vidéo a depuis été supprimée par X.)

La dernière chose dont il se souvient, c'est d'avoir reçu un appel d'un ami qui lui demandait où il était.

« Suis mon itinéraire pour aller au travail », a répondu Kabuye à son ami.

Puis il a perdu connaissance.

La police n'a pas arrêté les deux hommes qui, selon Kabuye, l'ont agressé. Au lieu de cela, un agent lui a rendu visite à l'hôpital et lui a dit qu'il faisait l'objet d'une enquête pour promotion de l'homosexualité, a déclaré Kabuye.

« Ils ont fouillé ma maison pendant que j'étais à l'hôpital », a-t-il déclaré. « Et ils ont dit à nos voisins que mes colocataires et moi étions homosexuels et que nous recrutions des enfants. »

(...) Après deux jours à l'hôpital, Kabuye a appelé Frank Mugisha, un autre militant ougandais de premier plan, et lui a dit qu'il ne se sentait plus en sécurité dans le pays. Avec l'aide de Mugisha et de quelques autres militants, Kabuye a récupéré son passeport et un sac de vêtements chez lui et s'est envolé pour Nairobi.

Il est monté à bord de l'avion alors qu'il était encore bandé. Il s'est senti mal pendant le vol d'une heure et s'est rendu dans un autre hôpital à Nairobi. C'est là qu'il a pris contact par courriel avec des représentants de Rainbow Railroad, qui ont organisé un vol d'urgence de Nairobi au Canada.

Il a toutefois dû d'abord passer par l'aéroport international d'Entebbe en Ouganda. À la douane, les agents ont scanné son passeport à plusieurs reprises, ce qui l'a effrayé.

« J'ai cru qu'ils allaient m'arrêter sur place », a-t-il déclaré. Mais ils l'ont finalement laissé passer.

Le 6 mars, il a atterri à Toronto. Des représentants de Rainbow Railroad l'ont accueilli dans le terminal avec un drapeau arc-en-ciel.

« Les gens me regardaient et me souriaient, et je me suis dit : "C'est ça, le goût de la liberté ?" », a-t-il déclaré.

Rainbow Railroad continue de recevoir plus de demandes d'aide en provenance d'Ouganda que de presque tout autre pays. Selon Timothy Chan, directeur de la communication de l'organisation, celle-ci a enregistré une augmentation de 49 % des demandes d'aide au cours des deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'année dernière.

« L'histoire de Kabuye souligne la réalité mortelle à laquelle sont confrontés les Ougandais LGBTQI+ depuis que le président Museveni a promulgué la loi anti-homosexualité (AHA23) il y a près d'un an », a déclaré M. Chan. « Nous continuons de recevoir des informations inquiétantes faisant état de persécutions, notamment de tortures, de suicides, de pertes d'emploi, d'arrestations violentes et d'expulsions de personnes LGBTQI+. »

Lire le texte intégral (en anglais) sur Advocate

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]