La mairesse de Los Angeles fustige les poursuites contre le journaliste Don Lemon
![]()
Christopher Wiggins sur Advocate en date du 02 février 2026 à 13h39
La mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a vivement critiqué les poursuites engagées par le ministère de la Justice de Trump contre le journaliste Don Lemon. Mario Tama/Getty Images. Publié sur Advocate le 2 février 2026Le journaliste ouvertement gay Don Lemon a été libéré sans caution vendredi après une audience devant un tribunal fédéral à Los Angeles, alors que la maire démocrate Karen Bass a vivement critiqué les poursuites engagées contre lui par le ministère de la Justice et a averti que ces poursuites marquaient une dangereuse escalade dans la confrontation entre l'administration Trump et la presse.
S'adressant aux journalistes devant le tribunal vendredi, Mme Bass a déclaré que M. Lemon n'aurait jamais dû être inculpé, arguant que les faits décrits par les procureurs relevaient de la collecte d'informations courante et ne constituaient pas un crime. « Il n'aurait jamais dû comparaître devant le tribunal », a-t-elle déclaré, ajoutant que ce qu'elle avait entendu pendant le procès n'avait « aucun sens ».
M. Lemon, présentateur de longue date sur CNN, a été libéré sous caution, le tribunal ayant refusé d'imposer une caution ou une détention provisoire. Les procureurs avaient demandé des restrictions qui auraient limité les déplacements de M. Lemon pendant la durée du procès, a déclaré Mme Bass.
Le journaliste Don Lemon s'adresse aux reporters après avoir été libéré de détention fédérale à Los Angeles, le 30 janvier 2026. Patrick T. Fallon / AFP via Getty Images(...)
Bass a déclaré que cette affaire s'inscrivait dans le cadre d'une érosion plus générale des libertés civiles, avertissant que les journalistes étaient de plus en plus souvent traités comme des cibles plutôt que comme des gardiens. À l'approche du 250e anniversaire de la fondation de la nation, a-t-elle déclaré, les enjeux ne pourraient être plus importants.
Alors que Lemon comparaissait devant un juge, des sympathisants organisés par la Human Rights Campaign et d'autres groupes, dont l'actrice Jane Fonda, se sont rassemblés devant le tribunal fédéral, brandissant des pancartes en signe de solidarité avec les journalistes.
« Cette atteinte à notre démocratie doit cesser », a déclaré Mme Bass, s'engageant à soutenir les journalistes dont les reportages, selon elle, sont qualifiés de comportement criminel.
L'arrestation de Don Lemon incite Jane Fonda et un groupe de défense des droits LGBTQ+ à se mobiliser pour la liberté de la presse
The Human Rights Campaign, Stand Up for America, and others join forces to protest government's targeting of journalists.
(...) L'arrestation de Lemon, ainsi que celle de la journaliste du Minnesota Georgia Fort, a provoqué une onde de choc dans les milieux de la liberté de la presse et des droits civiques, soulevant des questions urgentes sur le traitement réservé par le gouvernement aux journalistes couvrant les manifestations et autres sujets d'intérêt public. Les deux reporters étaient en train de recueillir des informations sur les manifestations liées aux récentes mesures fédérales à Minneapolis lorsqu'ils ont été placés en détention.
Devant le palais de justice, l'actrice et militante de longue date Jane Fonda s'est adressée aux journalistes, déclarant qu'elle représentait le Comité pour le premier amendement, une coalition d'environ 3 000 membres de l'industrie du divertissement mobilisés pour défendre les droits constitutionnels.
« L'arrestation de Don Lemon alors qu'il accomplissait son devoir de journaliste est une page de plus dans le livre des tactiques autoritaires », a déclaré Jane Fonda. « Ça suffit. Nous devons nous battre pour protéger nos droits. »
Jane Fonda aux côtés des membres de la Human Rights Campaign au tribunal fédéral de Los Angeles. DRM News/YouTubeSources :
https://www.advocate.com/news/crime/don-lemon-karen-bass-doj
https://www.advocate.com/news/don-lemon-arrest-press-conference
https://www.advocate.com/news/don-lemon-arrest-rally
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.