Trump entraîne les États-Unis vers un régime autoritaire, selon Amnesty et autres

Fabien Philippe sur Fugues en date du 26 janvier 2026 à 21h00

Photo de soldats casqués avec bouclier
Photo publiée sur Amnistie internationale Canada francophone.

« Nous avons déjà vu où mène cette route quand la dissidence est punie, que les mécanismes de surveillance sont démantelés, et que des personnes peuvent être “disparues” ou expulsées hors de portée de la loi », écrit Amnesty International.

 

Un an après le début du deuxième mandat du président Donald Trump, Amnesty International et une coalition d’organisations américaines et internationales de défense des droits humains sonnent l’alarme : les États-Unis présenteraient des signes clairs de recul démocratique, marqués par l’érosion des libertés civiles, l’affaiblissement de l’État de droit et la normalisation d’un pouvoir étatique coercitif.

Cet avertissement accompagne la publication, lundi, d’un rapport de 46 pages d’Amnesty, Ringing the Alarm Bells: Rising Authoritarian Practices and Erosion of Human Rights in the United States, ainsi qu’une récente conférence de presse convoquée pour faire le point sur la première année de l’administration depuis son retour au pouvoir. Ensemble, le rapport et le briefing soutiennent que des décrets présidentiels et des mesures administratives ont placé le pays sur une trajectoire dangereuse, cohérente avec des schémas autoritaires qu’Amnesty documente à l’échelle mondiale depuis des décennies.

Ces préoccupations ont été accentuées par la mort, le 7 janvier, de Renee Nicole Good, une mère queer de 37 ans, citoyenne américaine, tuée par balle lors d’une opération fédérale d’application des lois en matière d’immigration à Minneapolis.

Les personnes trans ciblées dès le début du deuxième mandat
Des responsables d’organisations de défense des droits affirment que la trajectoire autoritaire de l’administration dépasse largement le cadre de l’immigration et inclut le ciblage précoce et délibéré des personnes transgenres — une approche qu’ils décrivent comme à la fois symbolique et stratégique.

Lire la suite dur Fugues.

Sur le même sujet, lire le communiqué d'Amnistie internationale Canada francophone : Un an après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, des pratiques autoritaires érodent les droits humains.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]