Alors que Donald Trump multipliait les dérapages sur la scène internationale, une installation colorée offrait un contrepoint porteur d’espoir au Forum économique mondial.
À Davos, dans la station alpine suisse qui accueille chaque année l’élite politique et économique mondiale, des lumières arc-en-ciel ont illuminé plusieurs lieux corporatifs, envoyant un message clair au-delà du brouhaha géopolitique : les personnes LGBTQ+ ont toute leur place dans l’économie mondiale — surtout lorsque des dirigeant·e·s puissants tentent de les en exclure.
Ces installations faisaient partie de la quatrième édition annuelle de Pride on the Promenade, une initiative organisée par GLAAD, Open for Business et la Partnership for Global LGBTIQ+ Equality. Mercredi, les entreprises participantes ont décoré leurs espaces à Davos de lumières arc-en-ciel, de drapeaux et de messages affirmant l’inclusion LGBTQ+. Un geste hautement symbolique dans un contexte marqué par la tension, alors que Donald Trump s’en prenait violemment à plusieurs alliés des États-Unis.
Parmi les entreprises participantes figuraient notamment Amazon, Axios, Bloomberg, Cisco, Cloudflare, Edelman, Hub Culture, Salesforce, SAP, Snowflake et Workday.
Le contraste était frappant. Quelques heures plus tôt, Trump — qui a fait des politiques anti-trans un pilier de son second mandat — montait sur la scène de Davos pour livrer un discours décousu mêlant contre-vérités, menaces à l’endroit des alliés américains, théories complotistes et autoéloges déconnectés de la réalité.
Lire la suite sur Fugues.