Brésil : 257 morts violentes de personnes LGBT+ en 2025, le pays reste en tête mondiale
![]()
Terrence Khatchadourian sur Stop Homophobie en date du 26 janvier 2026 à 21h31
Le Brésil a enregistré au moins 257 morts violentes de personnes LGBT+ en 2025, selon les chiffres publiés le 18 janvier par le Grupo Gay da Bahia (GGB), l’une des principales organisations de défense des droits LGBTQIA+ dans le pays. La majorité de ces décès sont des homicides, tandis qu’une vingtaine sont considérés comme des suicides liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
Cela représente une personne LGBT+ victime d’une mort violente toutes les 34 heures en moyenne. Ce chiffre est inférieur aux 291 décès recensés en 2024. Selon les experts, cette diminution reflète en partie une meilleure collecte de l’information et une sensibilisation accrue à l’importance de signaler les violences, mais le niveau de violence reste extrêmement élevé.
Les hommes gays (156) et les femmes trans (64) restent les plus touchés, avec des cas également recensés parmi les lesbiennes (4) et personnes bissexuelles (9). Trois personnes hétérosexuelles ont également été tuées, soit en défendant une personne LGBT+, soit parce qu’elles semblaient appartenir à la communauté.
Les violences frappent toutes les régions du pays, avec une hausse inquiétante dans certains territoires, comme le Distrito Federal. Début janvier, João Emmanuel, un professeur de 32 ans, a été assassiné à Brasília dans un crime qualifié d’homophobe par la police.
Selon des organisations internationales, le Brésil reste le pays comptant le plus grand nombre de morts violentes de personnes LGBT+ dans le monde, les personnes trans étant particulièrement exposées. « Ces violences s’inscrivent dans un contexte de forte criminalité générale, renforcé par la discrimination structurelle, les préjugés sociaux et l’absence de protections légales efficaces. Le sous-enregistrement officiel contribue à masquer l’ampleur réelle du phénomène. »
Lire la suite sur Stop Homophobie.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.