Sous Donald Trump, bien des Américain·es LGBTQ+ retournent dans le placard, selon un rapport
![]()
Logan Cartier sur Fugues en date du 19 janvier 2026 à 09h45
Les personnes LGBTQ+ aux États-Unis retournent progressivement dans le placard depuis le début du second mandat de Donald Trump, alors que la visibilité queer recule dans presque toutes les sphères de la société. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée par le Human Rights Campaign (HRC). Près d’un adulte LGBTQ+ sur deux affirme être moins visible dans au moins un aspect de sa vie au cours de la dernière année.
Selon l’Annual LGBTQ+ Community Survey, 47,5 % des adultes LGBTQ+ disent s’être montrés moins ouverts quant à leur identité dans au moins un milieu de leur vie au cours des 12 derniers mois. Cette baisse de visibilité se manifeste notamment au travail (26,5 %), dans le système de santé (25,4 %) et dans les espaces publics (28,3 %).
Le rapport souligne également que 57,4 % des travailleurs et travailleuses LGBTQ+ employé·es par des organisations ayant mis fin ou réduit leurs initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) disent avoir subi de la stigmatisation ou des préjugés au travail. Cette tendance semble s’aggraver de façon générale : 51,1 % des adultes LGBTQ+ affirment être moins visibles qu’il y a un an, tandis que 40,1 % des parents LGBTQ+ ayant des enfants d’âge scolaire disent l’être moins dans les écoles.
« Trump et ses alliés n’ont jamais caché leurs intentions : ils les ont exposées noir sur blanc dans le Project 2025 », a déclaré la présidente du HRC, Kelley Robinson, dans un communiqué. « Au cours de la dernière année, son administration a multiplié les efforts pour éliminer les protections des droits civils des personnes LGBTQ+, par des compressions budgétaires, des changements réglementaires et une intimidation constante depuis les plus hautes tribunes du pouvoir. Aujourd’hui, les personnes LGBTQ+ aux États-Unis souffrent profondément. »
Le rapport met aussi en lumière les conséquences économiques de cette situation. Les adultes LGBTQ+ sont près de deux fois plus nombreux que les personnes non LGBTQ+ à affirmer que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Cette précarité accrue affecte directement l’accès aux soins de santé : les personnes LGBTQ+ couvertes par Medicare ou Medicaid sont désormais plus de deux fois plus susceptibles de signaler des obstacles à la prévention ou au traitement du VIH que celles disposant d’un autre type d’assurance.
Lire la suite de l'article sur Fugues.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.