Des streamers russes accusés d'avoir enfreint la loi anti-discrimination envers les personnes LGBTQ+

John Russell sur LGBTQ Nation en date du 19 janvier 2026 à 20h52

Capture d'écran d'une scène de la série
Capture d'écran, bande-annonce « Heated Rivalry »

Les autorités ont accusé les dirigeants de certains des principaux services de streaming du pays d'avoir enfreint les lois russes contre la « propagande » LGBTQ+.

Selon The Moscow Times, le média indépendant en langue russe Mediazona a été le premier à rapporter les accusations portées contre les plateformes de streaming, notamment Kinopoisk, Wink, Ivi, Amediteka, 24TV, Digital Television et Beeline TV, au début de la semaine.

(...) En vertu de la législation russe, la « propagande » LGBTQ+ est interdite en présence de mineurs depuis 2013. Fin 2022, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi élargissant la loi de 2013 afin d'interdire toute expression publique de la vie LGBTQ+ dans le pays. Et en 2023, la Cour suprême russe a déclaré le « mouvement social LGBT international » comme étant une « organisation extrémiste ».

Les accusations portées contre les plateformes de streaming russes coïncident avec ce que le journaliste russe Mikhaïl Zygar décrit comme le « succès extraordinaire » de la série romantique canadienne Heated Rivalry, qui met en scène des hockeyeurs gays, dans le pays. Dans un article récent pour Vanity Fair, Zygar rapporte que la série a obtenu une note de 8,6 sur l'équivalent russe de Rotten Tomatoes, soit une note supérieure à celle de Game of Thrones et Breaking Bad, les deux séries les plus regardées de la plateforme.

Dans le même temps, Zygar note que la série sur une liaison secrète entre des joueurs de hockey professionnels qui cachent leur homosexualité — dont l'un est russe — n'est disponible en streaming sur aucune plateforme russe. Mais, affirme-t-il, « je sais que des milliers d'hommes gays en Russie ont regardé Heated Rivalry — sur des sites pirates, bien sûr, car ils n'ont aucun moyen légal de regarder la série ».

Zygar cite une enquête réalisée en 2021 qui révèle que malgré la répression draconienne de Poutine à l'encontre de la communauté LGBTQ+ du pays, 55 % des Russes de moins de 25 ans — que Zygar décrit comme la génération Ilya Rozanov — soutiennent l'égalité des droits pour les personnes LGBTQ+ et même le mariage entre personnes du même sexe.

Lire l'article intégral (en anglais) sur LGBTQ Nation.

Voir aussi l'article de Fabien Philippe sur Fugues : En Russie, des fans bravent la censure anti-LGBTQ+ pour regarder Heated Rivalry.

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]