La femme de Renee Nicole Good tuée par l'ICE à Minneapolis s'exprime pour la première fois

Christopher Wiggins sur Advocate en date du 11 janvier 2026 à 15h41

« Nous avions des sifflets. Ils avaient des armes à feu », a déclaré Becca Good à propos de la fusillade.

jardin de fleurs

L'épouse de Renee Nicole Macklin Good, mère et poète âgée de 37 ans abattue mercredi par un agent des services de l'immigration et des douanes américains dans le sud de Minneapolis, s'exprime pour la première fois publiquement, livrant un témoignage bouleversant et profondément personnel sur la vie derrière un meurtre qui a suscité l'indignation nationale.

Dans une déclaration diffusée vendredi par la radio publique du Minnesota, Becca Good a décrit son épouse comme une personne attentionnée et généreuse. « Avant tout, elle était gentille », a écrit Mme Good. « En fait, la gentillesse rayonnait d'elle. »

Le couple venait de déménager à Minneapolis, en quête de stabilité et d'un sentiment d'appartenance. « Nous avons choisi le Minnesota pour nous installer », écrit Becca Good, se remémorant leur road trip et le sentiment d'appartenance à une communauté qu'ils ont ressenti dès leur arrivée. Minneapolis est devenu l'endroit où elle dit avoir « enfin trouvé la paix et un havre de sécurité ».

Cette paix a pris fin mercredi, lorsque Renee a été abattue lors d'une opération fédérale de l'ICE près de la 34e rue et de Portland Avenue. Les responsables fédéraux, du président Donald Trump et du vice-président JD Vance à la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem, ont déclaré que le tir était justifié. Ils affirment que Renee Good a tenté de renverser un agent avec sa voiture et qu'il a dû tirer pour se protéger et protéger les autres. La vidéo de la fusillade, les dirigeants locaux, les témoins oculaires et les défenseurs des droits civiques contestent tous cette version des faits, ce qui a déclenché des protestations et des demandes de transparence.

Becca Good a écrit qu'elle et Renee s'étaient arrêtées ce matin-là pour aider leurs voisins. « Nous avions des sifflets. Ils avaient des armes à feu. »

Renee laisse derrière elle trois enfants. Le plus jeune, écrit Becca, « n'a que six ans et a déjà perdu son père ». Elle dit qu'elle doit désormais élever leur fils tout en continuant à lui enseigner les valeurs incarnées par Renee : la compassion doit l'emporter sur la peur et la colère.

En conclusion, Becca Good a demandé que l'on se souvienne de sa femme pour avoir rejeté la haine et choisi la compassion. « Nous honorons sa mémoire en vivant selon ses valeurs : rejeter la haine et choisir la compassion, se détourner de la peur et rechercher la paix, refuser la division et savoir que nous devons nous unir pour construire un monde où nous pouvons tous rentrer chez nous en toute sécurité auprès des personnes que nous aimons. »

Source : https://www.advocate.com/news/becca-good-speaks-out

Articles reliés (en anglais) sur Advocate  ;

  • Un pasteur gay de Minneapolis affirme qu'un agent de l'ICE a pointé son arme sur son visage, à quelques pâtés de maisons du lieu où Renee Good a été assassinée.

    « J'ai vu des agents de l'ICE encercler une jeune femme qui semblait être d'origine hispanique », a-t-il déclaré. « J'ai dit à cet agent de l'ICE : "Prenez-moi, arrêtez de la harceler."

    Un agent a immédiatement pointé son arme sur son visage, a déclaré Callaghan, et lui a demandé : « Tu as peur maintenant ? » Il a répondu que non, et quelques instants plus tard, il a été menotté et placé dans un SUV noir. À l'intérieur du véhicule, Callaghan a déclaré que le même agent revenait sans cesse lui demander s'il avait « enfin peur ». Il est resté là pendant environ 30 minutes et a été libéré sans être arrêté ni inculpé, a-t-il déclaré.

    Avant de le laisser partir, Callaghan a déclaré que l'agent lui avait dit : « De toute façon, vous êtes blanc. Vous ne seriez pas drôle », une remarque qui, selon lui, illustrait clairement ce qu'il avait vécu comme une discrimination raciale.

    « Je n'ai jamais vu de racisme systémique aussi flagrant de toute ma vie que ce que j'ai entendu ce jour-là », a déclaré Callaghan. « Ce que j'ai vu, c'était l'utilisation de la peur et de l'intimidation envers les gens. »
    https://www.advocate.com/news/detained-pastor-ice-shooting

  • Plus de 1,5 million de dollars récoltés pour la veuve et les enfants de Renee Good après son assassinat par l'ICE. 


Renee Nicole Good


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]