Sénégal : 11 hommes condamnés pour actes « contre-nature » en décembre 2025 et 11 autres en attente
![]()
Moïse Manoël-Florisse sur 76 Crimes en français en date du 05 janvier 2026 à 21h13
Alors que des voix trépignent d’impatience au Sénégal, exigeant un relèvement des peines de 10 à 15 ans de prison pour actes « contre-nature » au Sénégal ; les autorités locales ne désemplissent pas les centres de détention du pays de personnes arrêtées sous ce chef d’inculpation, même quand les personnes incriminées sont sises dans un espace privatif.
(...) Le 21 décembre dernier, 5 homosexuels présumés ont fait l’objet d’une perquisition de police dans un appartement du quartier de l’Escale à Thiès, au Sénégal, suite à une dénonciation du voisinage.
Lors de la dernière audience de l’année 2025 au tribunal de Thiès, 4 des 5 prévenus ont reconnu être homosexuels face aux éléments à charge présentés par le ministère public : photos et mots intimes retrouvés dans la messagerie téléphonique de chacun des accusés.
Selon nos confrères de Senenews, seul le propriétaire des lieux a tenu à contester la version des faits présentée par le procureur, mettant en avant la matérialité de son absence au moment de l’arrivée des policiers sur place.
Malgré ses dénégations, le parquet a requis contre les 5 accusés, un an de prison avec mandat de dépôt immédiat.
Pour rappel, au Sénégal, l’homosexualité est passible de 01 à 05 ans de prison et de 150 € à 2 200 € d’amendes.
Ces condamnations interviennent dans un contexte où les arrestations ciblant les hommes gays ne faiblissent pas, tandis que la médiatisation de cette affaire s’est accompagnée encore une fois de la divulgation du statut sérologique d’un des accusés, par nos confrères de Seneweb.
(...) En tout pour le mois de décembre, l’on comptabilise 30 hommes placés en garde à vue dans des dossiers où l’homosexualité est criminalisée au Sénégal selon la presse locale, parmi lesquels 27 ont été placés en détention provisoire, en étant soupçonnés d’acte contre-nature.
Au total, pour l’heure, en fin décembre 2025, on décompte 11 condamnés et 11 personnes restant en attente d’un jugement, à moins que les sentences aient été prononcées, sans qu’elles n’aient été portées à la connaissance du grand public.
C’est donc une année 2026 sous de bien sombres auspices qui commence pour la communauté LGBT+ du Sénégal.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.