Le Burkina Faso prononce sa première condamnation pour « homosexualité et pratiques connexes »

Ryan Adamczeski sur Advocate en date du 29 décembre 2025 à 11h19

Le Burkina Faso a prononcé sa première condamnation connue pour homosexualité depuis l'interdiction des relations sexuelles entre personnes du même sexe au début de l'année.

Une personne identifiée comme K.M. a été condamnée à 24 mois d'emprisonnement, à une amende de 2 000 000 de francs CFA (environ 3 581 dollars) et à l'expulsion du pays à l'issue de sa peine, a confirmé la Coalition africaine des droits de l'homme. Les chefs d'accusation officiels étaient « homosexualité et pratiques connexes ».

« L'AHRC exprime sa profonde inquiétude face à cette condamnation, en particulier compte tenu du libellé vague et général de la nouvelle loi, de son application à l'encontre d'un ressortissant étranger vulnérable et de la sévérité de la peine, qui prévoit notamment l'expulsion après la condamnation », a déclaré l'organisation dans un communiqué. « Il s'agit de la première application connue de la loi de 2025 criminalisant ces actes, ce qui marque une escalade significative dans la persécution juridique des personnes LGBTQI+ au Burkina Faso. »

La junte militaire du Burkina Faso a voté en septembre l'interdiction des relations sexuelles consenties entre personnes du même sexe. Le projet de loi a obtenu le soutien de 71 membres non élus du parlement de la junte, ainsi que du président Ibrahim Traoré, un ancien capitaine de l'armée qui a pris le pouvoir après deux coups d'État en 2022. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et des amendes importantes.

(...)

Lire le texte intégral (en anglais) sur Advocate.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]