Réfugiés africains au Canada : délai plus long à la réinstallation et racisme systémique
![]()
Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) en date du 23 décembre 2025 à 14h29
Les personnes réfugiées en Afrique sont systématiquement celles qui attendent le plus longtemps pour leur réinstallation au Canada.
Cette iniquité est au centre d’un rapport du CCR « Chaque jour, nous vivons dans la peur et l’incertitude » – Le traitement par le Canada des personnes réfugiées réinstallées en Afrique.
Ce rapport examine l’expérience des personnes réfugiées en attente de réinstallation au Canada. Les conclusions sont fondées sur des exemples de cas, les contributions des membres du CCR, les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, des informations publiques et l’expertise de longue date du CCR en matière de traitement des demandes de la part des personnes réfugiées.
Le rapport évalue à la fois les progrès réalisés et les lacunes persistantes, et formule des recommandations pour parvenir à l’équité dans le traitement des demandes de réinstallation.
Ressources :
DocumentL'ALGI est membre du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR). Les appels à l'aide reçus par le Comité de solidarité internationale de l'organisme permettent de constater que la grande majorité de ces appels proviennent de personnes LGBTQ+ habitant les pays francophones d'Afrique. La violence envers ces personnes est extrême et justifie pleinement leur désir de trouver un pays d'asile sécuritaire. Les constations du CCR concernent donc largement les communautés LGBTQ+ d'Afrique.Rappelons aussi le reportage de Romain Schué : Refus massif d’étudiants africains francophones : Ottawa accusé de « discrimination » ( https://www.algi.qc.ca/forum/quotidien/messages/10253.html ).
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.