En Californie, les crimes haineux visant l’identité de genre ont plus que triplé depuis 2013

Caro Lavigne sur Fugues en date du 23 décembre 2025 à 10h31

illustration d'une personne pointée du doigt

Les crimes haineux motivés par l’orientation sexuelle ou l’identité de genre représentent près du quart (23 %) de l’ensemble des crimes haineux déclarés en Californie depuis 2001, soit la première année où des données provinciales complètes sont devenues publiques. C’est ce que révèle un nouveau rapport du Williams Institute, rattaché à la faculté de droit de l’UCLA.

Depuis 2013, le département de la Justice de Californie compile distinctement les biais « anti-personnes non conformes au genre » en plus des biais « anti-transgenres » dans ses rapports sur les crimes haineux. Au cours de cette période, les forces de l’ordre ont recensé 522 incidents de crimes haineux liés à l’identité de genre, impliquant au moins 582 victimes. Le nombre d’incidents déclarés a plus que triplé, passant de 25 en 2013 à 84 en 2024.

La très grande majorité (93 %) des crimes haineux visant l’identité de genre signalés depuis 2013 impliquaient des violences physiques contre les victimes. À titre comparatif, cette proportion est de 70 % pour les crimes haineux fondés sur la race ou l’origine ethnique, et de 35 % pour ceux motivés par la religion.

Plus des deux tiers des crimes haineux violents liés à l’identité de genre concernaient des agressions graves (35 %) ou des voies de fait simples (35 %). Dans 44 % des cas, les victimes ont été frappées, poussées, battues, mordues ou victimes de coups de pied. Dans plus de la moitié des incidents (53 %), la preuve du biais haineux reposait sur l’utilisation d’insultes verbales.

Lire la suite du Fugues.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]