Étudiant gai assassiné par les Talibans qui filment sa mort

Envoyé par LGBTQ Nation / via ALGI en date du 24 octobre 2022 à 14h49


Une image de Hamed Sabouri provenant du mémorial du groupe afghan
de défense des droits LGBTQ Behesht Collective. Photo : Capture d'écran.

Un Afghan homosexuel a été enlevé et assassiné par des talibans armés dans le cadre d'une répression brutale de la communauté LGBTQ du pays. Une vidéo du meurtre a ensuite été envoyée à sa famille et à son partenaire.

Hamed Sabouri, un étudiant en médecine de 22 ans, a été enlevé en août à un poste de contrôle taliban à Kaboul, selon sa famille et son partenaire, Bahar. Ils ont déclaré au Guardian que Sabouri avait été torturé pendant trois jours avant d'être abattu d'une balle derrière la tête. Après avoir reçu une vidéo de l'assassinat, sa famille a fui l'Afghanistan.

 (...) "Nous étions comme n'importe quel autre couple dans le monde, amoureux, mais les talibans nous traitent comme des criminels. Ils ont tué l'amour de ma vie et je ne sais pas comment je vais vivre sans lui", a déclaré Bahar, qui se cache désormais, au journal britannique. "J'ai reçu de nouveau des menaces des talibans et je suis maintenant en fuite. J'ai de nombreux amis de la communauté LGBTQ+ ici en Afghanistan qui ont également été enlevés et torturés. J'ai été arrêté par les talibans en août 2021, puis à nouveau en mai et juin de cette année, et j'ai été violé, battu et torturé avec des décharges électriques."

"Nous avons fui l'Afghanistan en raison des menaces et du meurtre de Hamed", a déclaré Haseeb, le frère de Sabouri. "Nous avons fui parce que les talibans venaient chez nous tous les jours pour nous harceler et nous menacer".

"La plus grande peur de chaque personne LGBTQ+ en Afghanistan en ce moment est de devenir le prochain Hamed Sabouri", a déclaré Nemat Sadat, fondateur du groupe de défense des droits LGBTQ Roshaniya. "C'est leur situation difficile depuis que les talibans sont revenus au pouvoir".

Selon un rapport de Human Rights Watch et OutRight Action International publié en début d'année, les personnes LGBTQ en Afghanistan déclarent être attaquées, agressées sexuellement et menacées par des membres des talibans en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Avant même que le régime violemment anti-LGBTQ ne reprenne le pays en août 2021, un juge taliban a promis de rétablir la charia en Afghanistan, déclarant au tabloïd allemand Bild que les homosexuels seraient punis par lapidation ou par la chute d'un mur sur eux.

Immédiatement après la prise de pouvoir par les talibans, les organisations de défense des droits de l'homme aux États-Unis ont exhorté l'administration Biden à faire davantage pour les Afghans LGBTQ en quête d'asile. Mais Sadat a déclaré à PinkNews que le meurtre de Sabouri était le résultat de l'échec des gouvernements occidentaux à accueillir les réfugiés afghans.

"La mort de Hamed Sabouri est une preuve supplémentaire que les talibans ne s'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas éradiqué tous les homosexuels d'Afghanistan", a-t-il déclaré. "Son exécution a été délibérée et en dehors de tout cadre légal. Je ne comprends pas comment les personnes de bonne conscience du monde entier peuvent rester les bras croisés alors que les talibans continuent de gouverner avec un mépris total pour la vie humaine."

Pourtant, M. Sadat a affirmé que les Afghans LGBTQ continueraient à lutter contre la campagne de terreur des talibans.

"La nouvelle de la mort brutale d'Hamed continue de mettre notre communauté à cran, mais nous ne laisserons pas la vie d'Hamed partir en vain", a-t-il déclaré. "Nous continuerons à nous battre pour les droits des Afghans LGBTQ+ à échapper à l'exécution et à vivre une vie longue et heureuse dans un pays libre."

Source :

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.