Serbie : des milliers de fidèles orthodoxes défilent contre l'Europride

Envoyé par Divers médias / via ALGI en date du 30 août 2022 à 10h18

Un homme portant un T-shirt avec la lettre Z tient une icône lors d'une manifestation
contre l'événement international LGBT Euro Pride à Belgrade. Photo : reuters.com.

Komitid (2022-08-29). Des milliers de fidèles orthodoxes ont défilé dimanche soir à Belgrade pour mettre en garde contre la tenue éventuelle de l’Europride, malgré la décision des autorités d’annuler ce grand rassemblement de la communauté LGBTI+ prévu en septembre.

Portant des icônes, des croix et des drapeaux religieux, les manifestants ont traversé le centre ville en priant et en chantant et se sont rassemblés devant la cathédrale Saint Sava, a rapporté un photographe de l’AFP.

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé samedi avoir décidé, en concertation avec le gouvernement, que cette marche organisée dans le cadre d’une grande manifestation annuelle paneuropéenne, serait “reportée ou annulée”.

(...) Mais Marko Mihailovic, un coordinateur de l’Europride programmée à Belgrade du 12 au 18 septembre, a affirmé : “La marche aura lieu comme prévu le 17 septembre”.

(...) Les deux premières marches des fiertés de Belgrade, en 2001 et en 2010, avaient été entachées de violences. Le défilé est organisé régulièrement depuis 2014 mais avec un important dispositif des forces de l’ordre.

Lire l'intégral de l'article sur komitid.fr.

 

LGBTQ Nation (2022-08-29). La marche était dirigée par l'Église orthodoxe serbe et rejointe par un ensemble de groupes haineux de droite et de nationalistes pro-russes. Les évêques ont averti que l'événement constituait une menace pour les valeurs familiales traditionnelles, selon Reuters.

(...) "Le président Vucic ne peut pas annuler l'événement de quelqu'un d'autre", a déclaré Kristine Garina, présidente de l'European Pride Organizers Association (EPOA), organisatrice de l'événement. "Le droit d'organiser une Pride a été jugé par la Cour européenne des droits de l'homme comme étant un droit humain fondamental."

Vucic a fait cette annonce lors d'une conférence de presse où il a également proposé de prolonger le mandat de la Première ministre Ana Brnabic, une lesbienne en poste depuis 2017. Garina de l'EPOA l'a appelée à honorer une promesse de soutien au festival et à faire marche arrière.

Brnabic a été accusée de ne pas faire assez pour faire avancer la cause des droits LGBTQ en Serbie depuis son entrée en fonction.

(...) Alors que la nation d'Europe centrale a pris des mesures pour promouvoir l'égalité des droits des LGBTQ dans le cadre de sa demande d'adhésion à l'Union européenne, l'extrême-droite du pays, inspirée par les nationalistes pro-russes, s'est opposée. Les attaques violentes contre la communauté LGBTQ sont monnaie courante.

Reuters (2022-08-28). Belgrade devait accueillir la marche EuroPride le 17 septembre, un événement qui se déroule chaque année dans une ville européenne différente. Mais le président Aleksandar Vucic a déclaré samedi qu'elle serait annulée ou reportée, en invoquant des raisons telles que les menaces des militants d'extrême droite.

Les manifestants affichaient des croix et d'autres symboles religieux tout en portant des panneaux anti-LGBTQ déclarant "Sauvez nos enfants".

(...) Certains ont brandi des drapeaux russes, en signe de soutien à Moscou, l'allié traditionnel de la Serbie, alors que le gouvernement de Belgrade tente d'équilibrer son ambition de rejoindre l'Union européenne avec ses liens de longue date avec la Russie et la Chine.

(...) Une représentante de l'ONU en Serbie a critiqué l'interdiction de l'EuroPride par Belgrade. "Cela irait à l'encontre des engagements internationaux de la Serbie en matière de droits de l'homme", a déclaré Françoise Jacob, coordinatrice résidente de l'ONU en Serbie, dans un communiqué.

Les précédents gouvernements serbes ont interdit des parades de la Fierté dans le passé, s'attirant les critiques de groupes de défense des droits de l'homme et autres. Certaines marches de la Fierté au début des années 2000 ont également rencontré une forte opposition et ont été marquées par la violence.

Mais les récentes marches de la Fierté en Serbie se sont déroulées pacifiquement, un changement cité par les organisateurs de l'EuroPride comme l'une des raisons pour lesquelles Belgrade a été choisie comme hôte en 2022. Copenhague était l'hôte en 2021.

La Serbie est candidate à l'adhésion à l'UE. Mais pour devenir membre, elle doit d'abord satisfaire aux exigences d'amélioration de l'État de droit et des droits de l'homme et des minorités, éradiquer la criminalité organisée et la corruption et rétablir les liens avec le Kosovo.

La Première ministre serbe Ana Brnabic pose pour une photo lors d'une interview
avec Reuters à Belgrade,
Serbie, le 11 janvier 2022. REUTERS/Zorana Jevtic/


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]