Projet de loi 2: On n’a pas joué notre dernière carte!

Envoyé par Conseil québécois LGBT en date du 14 mars 2022 à 10h22

Le projet de loi portant sur la réforme du droit de la famille a fait couler beaucoup d’encre à l’automne dernier. En effet, grâce à vous, le gouvernement a reçu plus de 35 000 courriels de la part de citoyen·ne·s qui ont envoyé un message clair à Québec : aucune attaque aux droits des personnes trans, non-binaires et intersexes ne passera sous silence. Du fond du cœur, MERCI de vous être fait entendre auprès de votre député·e, du ministre de la Justice et du Premier ministre du Québec.  

Nous remarquons deux effets suite à cette grande mobilisation :  

  • Le ministre de la Justice a promis des amendements qui respectent les droits des personnes intersexes, trans et non binaires.  
  • Des groupes ou individus directement touchés ont été invités à se prononcer sur le projet de loi lors des audiences parlementaires. Leurs interventions sont disponibles par écrit et en captation vidéo sur le site de l’Assemblée nationale. Plus de 70 mémoires ont été déposés. 

Le gouvernement a maintenant en main tout ce dont il a besoin pour modifier son projet de loi dans le respect des droits de personnes trans, non binaires et intersexes.

Le fera-t-il? 

Si la première manche s’est terminée sur l’espoir d’être entendu·e·s, il faudra vraisemblablement attendre l’été pour la fin du match. D’ici là, nous restons à l’affût et ne baisserons pas la garde:   

  • Il est toujours possible de commenter le projet de loi 2 en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vous trouverez les grandes lignes de l’argumentaire, que vous pouvez adapter à votre guise, en cliquant sur ce lien. 
  • Inscrivez-vous à notre infolettre  
  • Pour en savoir plus sur les enjeux à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse aux réalités trans, ou pour sensibiliser votre entourage, notre guide Mieux nommer et mieux comprendre vous propose une introduction sur le sujet. 


Par votre participation à notre campagne de mobilisation, vous avez démontré que le Québec est une société inclusive, solidaire, soucieuse de faire respecter les droits des personnes les plus vulnérables, et qu’il n’y aurait pas de recul sur les droits des personnes trans, non-binaires et intersexes.  

Encore merci, et à bientôt pour la suite! 


Conseil québécois LGBT
www.conseil-lgbt.ca
info@conseil-lgbt.ca

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]