Entrevue avec Kimahli Powell, directeur exécutif de Rainbow Railroad

Envoyé par Human Rights Watch en date du 31 janvier 2022 à 14h08

(Taliban fighters guard a checkpoint in Kabul, Afghanistan, August 2021.
© 2021 AP Photo/Rahmat Gul , photo publiée avec l'entrevue)

La crise humanitaire et des droits de l'homme en Afghanistan menace tout le monde, mais les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels (LGBT), ainsi que les autres minorités sexuelles et de genre, sont confrontés à une menace aiguë de violence et même de mort de la part des autorités talibanes. Ces personnes trouvent de l'espoir auprès de Rainbow Railroad, une organisation non gouvernementale qui aide les personnes LGBT à fuir les frontières pour se mettre en sécurité.

Rainbow Railroad a fourni un soutien et des conseils précieux à Human Rights Watch et à OutRight Action International pour notre nouveau rapport, "Même si vous allez dans les cieux, nous vous trouverons" : Les personnes LGBT en Afghanistan après la prise de pouvoir par les Talibans.  Heather Barr, directrice associée des droits des femmes à Human Rights Watch, a interviewé Kimahli Powell, directeur exécutif de Rainbow Railroad, sur la manière dont les gouvernements peuvent mieux protéger les personnes LGBT pendant les conflits armés et les situations de crise.

Que fait le Rainbow Railroad ?

Rainbow Railroad a pour mission d'aider les personnes LGBTQI+ persécutées à trouver un chemin vers la sécurité. Nous faisons ce travail depuis 2006. Nous sommes basés au Canada et aux États-Unis, et nous avons réussi à aider près de 2 000 personnes.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce secteur d'activité ?

Je me suis investi dans la justice sociale pendant la majeure partie de ma carrière. Mais mon propre parcours me donne une affinité avec Rainbow Railroad. Bien que je sois un homme gay cisgenre né au Canada, mes parents étaient originaires de la Jamaïque, un pays qui criminalise les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Je comprends à la fois le privilège de naître au Canada et les risques associés au fait de vivre dans un pays qui criminalise les relations entre personnes de même sexe. C'est donc pour cette raison, ainsi que par un réel désir de relever les défis auxquels nous sommes confrontés à l'échelle mondiale, que je me suis vraiment investie dans Rainbow Railroad.

Quel est le moment où vous vous êtes dit : "Oh non, nous devons travailler sur l'Afghanistan..." ?

Même si nous existons depuis 2006, nous nous sommes vraiment construits en tant qu'organisation au cours des six dernières années, pendant mon mandat de directeur exécutif. Jusqu'alors, nous nous concentrions sur l'aide aux personnes à risque, au cas par cas. Mais depuis lors, nous sommes devenus plus ancrés dans notre travail, nous avons étendu nos partenariats et réseaux internationaux et nous avons renforcé nos capacités. Nous avons travaillé sur de multiples crises en Tchétchénie, en Égypte et dans d'autres pays.  

Toutefois, jusqu'à présent, nous n'avions jamais été confrontés à une crise géopolitique de grande ampleur qui affectait notre communauté. Dans le cas de l'Afghanistan, nous n'avions pas vraiment réalisé que nous allions travailler sur cette question de manière aussi intense, jusqu'à ce que les gouvernements commencent à identifier la communauté LGBTQI+ comme une population préoccupante. Bien que le fait que les gouvernements considèrent de manière proactive cette communauté comme étant à risque soit un signe de progrès, cela a également suscité des attentes quant à notre intervention. Depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans en août dernier, les demandes d'aide ont explosé.

Pourriez-vous nous raconter une histoire ou deux sur certaines des personnes d'Afghanistan que le Chemin de fer Arc-en-ciel a aidées ?

Je trouve toujours difficile de raconter une histoire parce que beaucoup d'histoires sont... difficiles. Elles sont difficiles à écouter, et elles montrent vraiment les situations à risque dans lesquelles se trouvent les gens. Une personne nous a décrit ce que c'était que de fuir les Talibans lorsqu'ils ont pris le pouvoir. Cette personne, identifiée comme LGBTQI+, s'est cachée lorsque la ville a été prise, mais s'est retrouvée sous le feu des armes parce qu'on avait découvert son emplacement. Cette personne s'est échappée en s'enfuyant. Cette histoire m'a fait comprendre pourquoi cette communauté est particulièrement vulnérable et pourquoi l'évacuation était nécessaire en raison de la menace immédiate pour la vie.

Comment le travail en Afghanistan se compare-t-il aux autres pays où le Rainbow Railroad a travaillé ?

Il s'agit d'un exemple majeur de l'interaction entre la persécution des personnes LGBTQI+ et des questions géopolitiques telles que les conflits. Le fait que les gouvernements n'avaient pas, et n'ont toujours pas, de relations diplomatiques avec les Talibans a constitué un défi unique. Cela signifiait que la société civile devait vraiment prendre la tête des efforts d'évacuation et être sur le terrain et innovante, en utilisant des approches que nous n'avions jamais faites auparavant. Il y a quelques leçons clés à en tirer. Je pense que la première est que nous reconnaissons maintenant que les répressions parrainées par l'État existeront toujours, mais que si nous nous engageons davantage dans les conflits, les questions climatiques ou les questions humanitaires, l'intersection entre celles-ci et l'orientation sexuelle et l'identité de genre sera aiguë. En tant qu'organisation LGBTQI+ faisant ce travail, nous avons une expertise unique sur cette population, afin de pouvoir aider les personnes à risque.

Comment les gouvernements aident-ils les Afghans LGBTQI+ qui ont l'impression de n'avoir d'autre choix que de fuir ? Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez qu'ils fassent différemment ?

Les gouvernements ont été lents à agir. Ils ne disposent pas des outils nécessaires pour agir rapidement. C'est le plus grand défi que nous ayons eu : ils n'agissent pas assez vite, même s'ils disent s'engager à soutenir les Afghans, et en particulier les Afghans LGBTQI+. Rainbow Railroad et ses partenaires de la société civile sont sur le terrain, en Afghanistan, depuis près de six mois. Pour que toute intervention soit couronnée de succès pendant une crise, les gouvernements doivent nous permettre d'orienter les cas vers une réinstallation immédiate dans ces pays.

Rainbow Railroad en particulier, avant le début de la crise, tirait la sonnette d'alarme. Nous disions que les gouvernements devaient mettre en place des plans de réponse proactifs en cas de crise, avec des couloirs agiles pour protéger les personnes LGBTQI+ en danger. Nous savons par expérience que lorsque des mesures de répression sont prises, les personnes sont immédiatement déplacées et ont besoin de solutions très rapides. Notre appel aux gouvernements est le suivant : N'attendons pas qu'une autre crise se produise, réfléchissons dès maintenant à des solutions proactives. Et ce qui me donne de l'espoir, et que les gouvernements devraient apprécier, c'est que la société civile est équipée pour être un partenaire actif.

À votre avis, que va-t-il se passer en Afghanistan d'ici un an ou deux pour les personnes LGBTQI+ ?

Les talibans tentent de faire comprendre qu'ils ne s'en prendront pas aux femmes et aux filles, à la communauté LGBTQI+, etc. Mais nous savons déjà que ce ne sera pas le cas. Je crains une crise humanitaire où encore plus de personnes LGBTQI+ seront la cible de violences, surtout si nous ne disposons pas d'outils pour fournir une aide au développement international aux personnes à risque, pour nous aider à construire une société civile sur le terrain et pour reloger les gens. Si nous n'intervenons pas, nous pourrions assister à une recrudescence de la violence ciblée et potentiellement à la mort de personnes LGBTQI+, ce que nous voulons vraiment éviter.

Lire l'article intégral en anglais.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]