Appel au prochain gouvernement canadien

Envoyé par Rainbow Railroad / via ALGI en date du 08 novembre 2021 à 21h57

Trois mesures que le prochain gouvernement canadien peut prendre pour offrir plus de voies de sécurité aux réfugiés LGBTQI+.

Crédit photo : Linda Dawn Hammond/IndyFoto 2017 publiée avec l'article de Rainbow Railroad

Le prochain gouvernement canadien doit apporter des changements au système d'octroi de l'asile afin d'offrir davantage de voies vers la sécurité aux personnes LGBTQI+ déplacées et à toutes les personnes déplacées.

Le 20 septembre, les Canadiens se rendront aux urnes pour choisir leur prochain gouvernement.

Tout au long de cette campagne, nous n'avons pas vu de conversation soutenue sur la politique des réfugiés et de l'asile - malgré le fait que nous vivons à une époque où plus de 84 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de chez elles pour diverses raisons comme la guerre, la persécution, le changement climatique, la famine ou d'autres catastrophes. Beaucoup de ces personnes sont définies comme "déplacées à l'intérieur de leur propre pays", c'est-à-dire qu'elles ont été déplacées de chez elles mais n'ont pas franchi de frontière internationale pour chercher refuge. Environ la moitié des quelque 84 millions de personnes déplacées dans le monde sont des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Dans le contexte de la crise mondiale des déplacements forcés, les personnes LGBTQI+ ne bénéficient toujours pas de l'égalité juridique dans de nombreux pays du monde. Dans 69 pays, les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont criminalisées et passibles de peines de prison, voire de la peine de mort. Et dans 14 pays, l'identité et l'expression de genre des personnes transgenres ainsi que les caractéristiques sexuelles des personnes intersexuées sont criminalisées. Dans notre rapport annuel 2020, nous avons donné un aperçu complet de la manière dont cette persécution juridique menée par l'État a un impact négatif sur les personnes LGBTQI+ dans les familles, les espaces publics et les communautés du monde entier. Souvent, la discrimination et la persécution juridique sont un catalyseur pour devenir une personne déplacée.

Pour répondre aux crises interdépendantes que sont les déplacements forcés et l'absence d'égalité LGBTQI+ dans le monde, nous demandons au prochain gouvernement canadien de faire ce qui suit.

    Intégrer au mandat du prochain ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada la mise en place d'une filière de réinstallation dédiée aux personnes déplacées LGBTQI+, incluant un plan d'intervention en cas de crise. Plus précisément, le mandat sera le suivant

Mettre en place une filière dédiée aux réfugiés et un plan d'intervention en cas de crise pour les personnes LGBTQ2 déplacées à l'intérieur du pays, en partenariat avec les organisations de la société civile LGBTQ2 canadienne, avec pour objectif de réinstaller 250 personnes par an.

Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays représentent environ la moitié de toutes les personnes déplacées dans le monde. Pourtant, le système canadien de réinstallation des réfugiés est conçu pour réinstaller les personnes qui ont fui au-delà des frontières internationales. Il faut que cela change pour refléter la réalité du fait que tant de personnes déplacées dans le monde restent à l'intérieur des frontières de leur pays - et cela commence par la création d'une filière spécifiquement dédiée aux personnes déplacées à l'intérieur du pays LGBTQI+.

2. Étendre les mécanismes politiques existants pour soutenir les personnes déplacées et les réfugiés, y compris la priorisation des demandeurs d'asile LGBTQI+.

Le système canadien d'octroi de l'asile est saturé. Actuellement, 85 300 personnes attendent d'être réinstallées au Canada. Dans ce contexte, le gouvernement doit élargir l'utilisation de certains de ses outils existants pour permettre la réinstallation des demandeurs d'asile LGBTQI+ qui font face à des menaces immédiates et à un danger pour leur vie. Voici ce que nous recommandons :

    Permettre aux personnes qui ont été déplacées à l'intérieur de leur pays d'être réinstallées par le biais du Programme de protection urgente. Le programme de protection d'urgence existe pour accélérer la réinstallation de personnes dans des situations où une action immédiate est nécessaire pour sauver des vies. Mais actuellement, il ne s'applique qu'aux personnes qui ont traversé une frontière internationale.
    Créer un partenariat avec le Rainbow Railroad afin d'orienter vers le programme de permis de séjour temporaire les personnes qui risquent d'être victimes de persécutions extrêmes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles.
    Utiliser la discrétion ministérielle pour réinstaller d'urgence les personnes LGBTQI+ en danger imminent lors d'urgences internationales, comme celle qui se déroule en Afghanistan.

3. Créer un partenariat officiel avec Rainbow Railroad pour soutenir l'identification, le traitement et la réinstallation des réfugiés LGBTQI+.

Les organisations de la société civile comme Rainbow Railroad disposent de réseaux et d'outils sur le terrain pour identifier et vérifier les personnes confrontées à des persécutions extrêmes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et de leurs caractéristiques sexuelles. Rainbow Railroad peut agir comme un partenaire d'orientation clé pour le gouvernement, en identifiant et en triant les cas en vue d'une réinstallation par le biais des canaux officiels du gouvernement pour les réfugiés.

Vous pouvez lire une version plus approfondie de ces recommandations dans le rapport ci-dessous. Vous pouvez également le télécharger directement ici.

Nous avons besoin que le gouvernement canadien fasse plus maintenant - pour les millions de personnes dans le monde qui cherchent à vivre dans la dignité et la sécurité. Le prochain gouvernement canadien doit comprendre l'importance d'apporter des changements aux politiques canadiennes en matière de réfugiés, afin que le Canada conserve son statut de leader dans la lutte contre la crise des migrants et la crise mondiale des droits LGBTQI+.

Source : rainbowrailroad.org.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]