Table des matières

À la mémoire des victimes de la barbarie nazie

Envoyé par Fondation Émergence / via ALGI en date du 24 septembre 2010 à 12h23

(source "http://www.fondationemergence.org/utilisateur/images/emergence/neass_03.jpg")

Reconnaissance en France de la déportation
pour homosexualité dans les camps nazis

 

Sur 10 000 personnes homosexuelles envoyées

dans les camps nazis, 6 000 en sont mortes

 

La Fondation Émergence rappelle ce triste fait historique

 

Montréal, 23 septembre 2010 – La Fondation Émergence est heureuse de se joindre à de nombreuses militantes et militants, notamment celles et ceux de l’association Les «Oublié(e)s» de la Mémoire qui ont, depuis plusieurs années, mené un combat en France pour la reconnaissance du triste sort réservé aux minorités sexuelles durant la Seconde Guerre mondiale (en collaboration avec le ministère français de la Défense et des acteurs du monde de la Mémoire).

 

Cette année 2010 voit donc l’aboutissement d’un grand projet qui fait reculer un peu plus encore l’oubli sur la persécution des minorités durant la Seconde Guerre mondiale, notamment les homosexuels et les lesbiennes. Le 25 septembre prochain, dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace), une plaque commémorative sera dévoilée, avec l’inscription À la mémoire des victimes de la barbarie nazie, déportées pour motif d’homosexualité. Ce sera le moment de rendre hommage aux personnes homosexuelles qui ont été déracinées, déportées et exécutées par le régime nazi.

 

« Si le monde entier ne pourra jamais oublier les horreurs de cette guerre et les châtiments imposés aux Juifs, il faut rappeler que 10 000 personnes homosexuelles ont aussi été envoyées dans les camps nazis et que 6 000 n’en sont jamais ressorties » de dire le président de la Fondation Émergence, monsieur Laurent McCutcheon (source : United States Holocaust Memorial Museum).

 

Les «Oublie(e)s» de la Mémoire est une association mémorielle nationale française qui travaille à la connaissance et la reconnaissance par les autorités de la déportation pour motif d’homosexualité. Le site Internet de l’association (www.devoiretmemoire.org) offre une documentation riche sur cette triste période de l’histoire avec des dossiers comme La genèse d’une persécution, Le sort réservé aux lesbiennes, La « vie » à Dachau pour les triangles roses, Le travail concentrationnaire, Les expérimentations médicales, etc.

 

Rappelons que la Fondation Émergence a déjà mis sur pied, en collaboration avec le Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal dans le cadre des Séries Éducatives sur l’Holocauste, des initiatives d’information sur la persécution des minorités sexuelles durant le régime nazi.

 

– 30 –

Pour en savoir plus

Index

là n'est pas la question.

Envoyé par soyons sérieux en date du 03 octobre 2010 à 05h41 en réponse à À la mémoire des victimes de la barbarie nazie (reçu de Fondation Émergence / via ALGI le 24 septembre 2010 à 12h23).

s'il vous plait, soyons sérieux.

on va pas faire comme les juifs (israéliens) et se victimiser sur une supposée shoa. de toute facon, je ne crois plus à cette fable car il y a beaucoup trop de juifs qui en sont sortis sain et sauf. on n'a qu'à ouvrir notre poste de télévision pour savoir que ce qui est dit sur la guerre et les camps nazis et de loin bien différents à ce qu'ils essaient de nous faire croire, à commencer par leurs 6 millions de morts à auschwitz.

on va pas commencer à comptabiliser les morts de la guerre en fonction de leur orientation sexuelle. un mort hétéro = un mort homo. il est de nature publique qu'il y avait des nazis homos, dans la meme proportion que dans la société de l'époque en Europe.

Index

Le devoir de mémoire

Envoyé par Catou en date du 21 octobre 2010 à 21h42 en réponse à là n'est pas la question. (reçu de soyons sérieux le 03 octobre 2010 à 05h41).

Bien oui, justement, c'est là la question.

Les nazis ont assasiné des homosexuels parce qu'ils étaient homosexuels. Ils ont exterminés des Juifs parce qu'ils étaient Juifs. Ils ont tué des Tziganes parce que c'étaient des Tziganes. Ils ont assassiné au nom de ce qu'ils appelaient la pureté de la race!

Que certains homos aient adhéré au nazisme, surtout au début, ne change rien à l'horreur de la barbarie nazie. Se souvenir des victimes, c'est aussi se rappeler qu'il faut combattre l'idéologie d'extrême-droite avant qu'elle ne prenne le pouvoir et sème la terreur.

Index