L'APA s'oppose à l'interdiction des soins aux mineurs pour l'affirmation du genre

Par American Psychological Association / LGBTQ Nation en date du 25 mars 2024 à 17h04

Déclaration de principe de l'APA sur l'affirmation de soins inclusifs fondés sur des données probantes pour les personnes transgenres, diversifiées sur le plan du genre, et personnes non binaires, concernant la désinformation et le rôle de la pratique et de la science psychologiques.


Photo: Shutterstock publiée avec l'article sur lgbtqnation.com.

L'American Psychological Association (APA) a annoncé mercredi [février 2024] une nouvelle résolution politique s'opposant aux lois des États qui restreignent l'accès des mineurs aux soins visant à affirmer leur identité sexuelle.

La résolution a été approuvée par le Conseil des représentants de l'organisation par un vote de 153 voix contre 9, avec une abstention, le 24 février. Elle représente une réfutation majeure, par la plus grande association de psychologie au monde, de nombreux arguments anti-trans qui ont été utilisés pour soutenir les efforts visant à interdire les soins d'affirmation du genre dans les États à travers les États-Unis.

L'APA a affirmé son soutien au "libre accès aux soins de santé et aux soins cliniques fondés sur des preuves pour les enfants, les adolescents et les adultes transgenres, de genre différent et non binaires", ainsi qu'à l'amélioration de l'accès du public à "des informations opportunes et précises fondées sur la science clinique et psychologique".

Les lois restreignant l'accès aux soins d'affirmation du genre, selon la déclaration de politique générale, "ne tiennent pas compte de l'ensemble des recherches psychologiques et médicales qui soutiennent l'impact positif des traitements d'affirmation du genre" et "perturbent non seulement le rôle des prestataires dans l'offre de soins fondés sur des preuves, mais font également obstacle aux droits des patients et des parents en matière de prise de décision partagée".

(...) La présidente de l'APA, Cynthia de las Fuentes, a déclaré que la nouvelle résolution politique "envoie un message clair selon lequel les interdictions des États sur les soins d'affirmation du genre ne tiennent pas compte de l'ensemble des recherches médicales et psychologiques qui soutiennent l'impact positif de ces traitements pour soulager la détresse psychologique et améliorer le bien-être général des personnes transgenres, de genre divers et non binaires tout au long de leur vie".

Lire l'article de John Russell résumant sur lgbtqnation.com la déclaration de l'APA (en anglais).

Lire la résolution de l'APA (pdf en anglais) avec ses dizaines de références.

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]