Un présentateur de la télévision publique polonaise présente à l'antenne des excuses publiques

Par Bil Browning sur LGBTQ NATION en date du 19 février 2024 à 15h49

Un diffuseur de la télévision publique polonaise a stupéfié la communauté LGBTQ+ en s'excusant à l'antenne auprès de deux militants pour les propos horribles tenus sur la chaîne au cours des dernières années.

Pendant que le parti Droit et Justice (PiS) était au pouvoir, la Pologne est devenue l'un des pays les plus violemment anti-LGBTQ+ d'Europe. Des villes se sont déclarées "sans LGBT" et les médias publics ont régulièrement diabolisé la communauté homosexuelle et diffusé des mensonges à son sujet. Des journalistes homosexuels ont été licenciés dans le cadre de cette purge.

"Pendant de nombreuses années en Pologne, des mots honteux ont été adressés à de nombreuses personnes parce qu'elles ont choisi de déterminer elles-mêmes qui elles sont et qui elles aiment", a déclaré le présentateur Wojciech Szeląg directement face à la caméra. "Les personnes LGBT+ ne sont pas une idéologie mais des personnes ; des noms, des visages, des parents et des amis spécifiques.

S'adressant à Bart Staszewski et à Maja Heban, les deux militants participant à l'émission, il a poursuivi : "Tous ces gens devraient entendre le mot 'désolé' quelque part. C'est ici que je m'excuse".

C'était la première fois depuis près de dix ans que des personnes LGBTQ+ étaient invitées sur la chaîne. Les deux hommes ont admis qu'ils étaient terrifiés à l'idée de participer à l'émission avant qu'elle ne commence.

"J'avais très peur de franchir la porte", a déclaré M. Staszewski. "C'était la porte de l'outil de propagande qui a été utilisé contre nous pendant tant d'années.

"Pendant huit ans, ils ont montré les militants LGBT - mais aussi la communauté LGBT - comme une menace pour la nation polonaise... transmettant cette haine à la population", a-t-il ajouté après avoir reçu des excuses en direct lors d'une émission diffusée devant des millions de téléspectateurs. "Les mots prononcés dans le studio de télévision étaient des mots de reconnaissance, des mots d'excuses.

"Pour certains, ce n'est rien, mais pour moi, c'est beaucoup. Après huit années passées à ne pas être visible, à être une sorte de citoyen de second rang. Maja et moi avons été très étonnés. C'était un moment très émouvant.

Lire le texte original en anglais sur lgbtqnation.com et voir la vidéo en polonais sous-titrée en anglais.


Aujourd'hui, pour la première fois à la télévision polonaise, après 8 ans de gouvernement de droite, les militants LGBT+ sont apparus en direct. J'étais assis là et j'ai entendu la voix tremblante du journaliste. Il s'est excusé après avoir, pendant des années, présenté les personnes LGBT comme une menace pour la nation polonaise dans le même studio. J'étais ému.  Les excuses sont un élément important de la réconciliation. C'est pour cette Pologne que je veux me battre... Je vous remercie...
Bart Staszewski sur twitter.com


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]