1972. Dr Anonyme déclare que l'homosexualité n'est pas une maladie mentale

Par Kimberly Kaye, LGBTQ Nation en date du 22 janvier 2024 à 14h49

Devoir de mémoire.

Un psychiatre homosexuel a revêtu un masque de Nixon et a fait son coming out auprès de ses collègues en 1972. Il a changé le monde.
Le "Dr Anonyme" a courageusement affronté l'American Psychiatric Association pour déclarer que l'homosexualité n'est pas une maladie mentale.


photo: Wikipedia

On aurait dit une scène d'un vieux film d'Halloween. Au centre de la scène trônait un grand gaillard d'1,80 m vêtu d'un smoking ample, un masque de Nixon en caoutchouc partiellement fondu masquant son large visage. Il est apparu sur l'estrade comme s'il était sorti de nulle part, une perruque noire de fantaisie tirée vers le bas sur son front. Au lieu d'une hache, il tenait quelques feuilles de papier jaune portant des notes manuscrites. Tous les médecins de la salle bondée étaient anxieusement transis lorsqu'il a utilisé une main pour repositionner le microphone devant lui, puis a commencé à parler.

"Je suis homosexuel. Je suis psychiatre. Comme la plupart d'entre vous dans cette salle, je suis membre de l'APA et fier de l'être".

Le discours de huit minutes qui a suivi, prononcé lors de ce qui aurait dû être une autre convention professionnelle banale à l'hôtel Adolphus de Dallas, a fait exploser un secret qui couvait depuis longtemps au sein de la communauté de la santé mentale et a changé à jamais le paysage pour les homosexuels américains.

Mais il faudra attendre des décennies avant que l'on sache qui était vraiment le "Dr Henry Anonyme" et ce qu'il avait fallu faire pour qu'il se retrouve sur cette scène.

Au départ, le Dr John Fryer n'avait aucun intérêt à sacrifier sa liberté pour le "bien commun". Lorsqu'il s'est adressé à l'American Psychiatric Association cet après-midi de 1972, l'homosexualité était encore considérée à la fois comme une maladie mentale et comme un crime. Des dizaines d'États, dont le Texas où se tenait la convention, avaient adopté des lois anti-sodomie. Le fait d'être "out" garantissait la perte d'une licence médicale, ainsi que toute chance d'obtenir un poste d'enseignant ou de chercheur. Véritable génie de la faculté de l'université Temple de Philadelphie, Fryer, 34 ans à peine, avait tout à perdre.

Il avait déjà failli tout perdre une fois.

Originaire du Kentucky, Fryer n'a jamais trouvé sa place nulle part. Très grand, de forte corpulence et presque toujours le plus jeune dans la pièce, ses amis d'enfance se souviennent qu'il était constamment malmené par les autres garçons, en partie à cause de son homosexualité affichée. Il a sauté plusieurs classes, a commencé l'université à 15 ans et l'école de médecine à 19 ans. En 1964, à quelques années de ses 30 ans, il était déjà interne à l'université de Pennsylvanie. C'est là qu'il a goûté pour la première fois à l'oubli après avoir mentionné en passant son homosexualité à un ami au cours d'un dîner. L'"ami" a immédiatement transmis l'orientation de Fryer à son chef de service, qui a posé un ultimatum au prodige : démissionner ou être renvoyé.

(...) Fryer a expliqué comment les tentatives collectives infructueuses de leur profession pour "guérir" l'homosexualité les ont amenés à se cacher de la communauté homosexuelle et de leurs collègues en raison du traumatisme permanent que les psychologues ont causé aux personnes LGBTQ+. Il a expliqué qu'il travaillait 20 heures par jour pour élever une profession qui "nous mâcherait et nous recracherait littéralement si elle connaissait, ou choisissait de reconnaître, la vérité".

Dans sa conclusion, Fryer a lancé un appel direct à la GAYPA. "Nous prenons un risque encore plus grand en ne vivant pas pleinement notre humanité. C'est la plus grande perte - notre humanité honnête", a-t-il déclaré. [Note. La "GAYPA" - un sous-ensemble secret de l'APA composé de dizaines, voire de centaines, d'"analystes" fermés, tous paralysés professionnellement et personnellement par la catégorisation de l'homosexualité comme maladie mentale dans la bible de leur profession, le DSM.]

La réaction immédiate au Dr Anonymous a été une ovation debout. L'effet d'entraînement a été encore plus impressionnant.

(...) Un an plus tard, l'APA a stupéfié la communauté médicale en annonçant, en décembre 1973, que l'homosexualité n'était pas une maladie mentale. L'homosexualité a été supprimée de la liste des "troubles sociopathiques" du DSM, effaçant ainsi toute base scientifique ou juridique pour la discrimination fondée sur la sexualité. En 1975, l'organisation a publié le texte suivant :

"...L'homosexualité en soi n'implique aucune altération du jugement, de la fiabilité ou des capacités sociales et professionnelles générales...les professionnels de la santé mentale devraient prendre l'initiative d'éliminer la stigmatisation de la maladie mentale longtemps associée à l'orientation homosexuelle."

Lire la suite (en anglais) sur lgbtqnation.com et la long article (en anglais) sur wikipedia.


Traduction en français de l'intervention du Dr. Anonyme en 1972.

"Merci, Dr. Robinson. Je suis homosexuel. Je suis psychiatre. Comme la plupart d'entre vous dans cette salle, je suis membre de l'APA et je suis fier de l'être. Cependant, ce soir, je suis, dans la mesure du possible, un "nous". J'essaie ce soir de parler au nom d'un grand nombre de mes collègues homosexuels membres de l'APA ainsi qu'en mon nom propre. Lorsque nous nous réunissons lors de ces conventions, nous formons un groupe que nous appelons avec désinvolture la Gay-PA. Plusieurs d'entre nous pensent qu'il est temps que des personnes en chair et en os se présentent devant vous et demandent à être écoutées et comprises, dans la mesure du possible. Je suis déguisé ce soir afin de pouvoir parler librement sans susciter trop d'intérêt de votre part pour le QUI que je suis. Je le fais surtout pour votre protection. Je peux vous assurer que je pourrais être n'importe lequel des cent psychiatres inscrits à cette convention. Les plus curieux d'entre vous devraient cesser d'essayer de savoir qui je suis et écouter ce que je dis.

Nous, psychiatres homosexuels, devons constamment faire face à une variété de ce que nous appellerons les "syndromes nègres". Nous allons décrire certains d'entre eux et ce qu'ils nous font ressentir.

"En tant que psychiatres homosexuels, nous devons connaître notre place et ce que nous devons faire pour réussir. Si notre objectif est d'obtenir un poste universitaire, de gagner autant que nos confrères ou d'être admis dans un institut psychanalytique, nous devons nous assurer qu'aucune personne en position de pouvoir n'est au courant de notre orientation sexuelle ou de notre identité de genre. Tout comme l'homme noir à la peau claire qui choisit de vivre comme un homme blanc, nous ne pouvons pas être vus avec nos vrais amis - notre vraie famille homosexuelle - de peur que notre secret ne soit connu et que notre destin ne soit scellé. Il y a parmi nous des psychanalystes en exercice qui ont terminé leur formation analytique sans mentionner leur homosexualité à leurs analystes. Ceux qui sont prêts à parler ouvertement ne le feront que s'ils n'ont rien à perdre, sinon ils ne seront pas écoutés.

"En tant que psychiatres homosexuels, nous devons examiner attentivement le pouvoir que nous avons de définir la santé des autres autour de nous. En particulier, nous devrions avoir clairement à l'esprit notre propre compréhension de ce qu'est un homosexuel sain dans un monde qui considère cette appellation comme un oxymore impossible. On ne peut pas être en bonne santé et être homosexuel, disent-ils. Le fait d'être des psychiatres homosexuels nous oblige à être plus sains que nos homologues hétérosexuels. Nous devons tenter, par le biais de la thérapie ou de l'analyse, de résoudre nos problèmes. Beaucoup d'entre nous qui font cet effort restent avec un sentiment d'échec et de persistance du "problème". Tout comme l'homme noir doit être une super personne, nous devons faire face à ceux de nos collègues qui savent que nous sommes homosexuels. Nous pourrions continuer à citer des exemples de ce type de situation jusqu'à la fin de la soirée. Mais il serait utile d'envisager l'inverse.

"Qu'est-ce que c'est que d'être un homosexuel qui est aussi psychiatre ? La plupart d'entre nous, membres de Gay-PA, ne portons pas nos badges au Bayou Landing [un bar gay de Dallas] ou aux Canal Baths locaux. Si nous le faisions, nous risquerions de nous attirer les moqueries de tous les homosexuels qui ne sont pas psychiatres. La communauté homosexuelle nourrit un sentiment très négatif à l'égard des psychiatres. Et ceux d'entre nous qui sont visibles sont les cibles les plus faciles sur lesquelles les furieux peuvent déverser leur colère. En outre, dans nos propres villes, il y a de fortes chances que dans tout rassemblement d'homosexuels, il y ait un certain nombre de patients ou d'employés paraprofessionnels qui pourraient essayer de nous blesser professionnellement dans une communauté plus large, si ces communautés leur permettent de nous blesser de cette façon.

"Enfin, en tant que psychiatres homosexuels, nous semblons présenter une capacité unique à nous marier avec des institutions plutôt qu'avec des épouses ou des amants. Beaucoup d'entre nous travaillent 20 heures par jour pour protéger des institutions qui nous mâcheraient et nous recracheraient littéralement si elles connaissaient la vérité. Ce sont nos sentiments, et comme tout ensemble de sentiments, ils ont de la valeur dans la mesure où ils nous poussent à agir concrètement.

"Ici, je m'adresserai surtout aux autres membres de la Gay-PA qui sont présents, mais pas costumés ce soir. Peut-être pouvez-vous aider vos amis psychiatres à comprendre ce que je dis. Quand vous êtes avec des professionnels, des collègues professionnels, des collègues psychiatres qui dénigrent les "pédés" et les "queers", ne restez pas en retrait, mais n'abandonnez pas non plus vos carrières. Faites preuve d'un peu d'ingéniosité créative ; assurez-vous de faire savoir à vos associés qu'ils ont quelques problèmes auxquels ils doivent réfléchir à nouveau. Lorsque des homosexuels viennent vous voir pour se faire soigner, ne laissez pas vos propres problèmes vous gêner, mais développez des moyens créatifs pour faire savoir au patient qu'il va bien. Enseignez-leur tout ce qu'ils ont besoin de savoir. Orientez-le vers d'autres sources d'information présentant des différences fondamentales avec les vôtres, afin que l'homosexuel soit libre de faire ses propres choix.

"Enfin, prenez votre courage à deux mains et découvrez comment vous et les psychiatres homosexuels pouvez être étroitement impliqués dans les mouvements qui tentent de changer les attitudes des hétérosexuels - et des homosexuels - à l'égard de l'homosexualité. Car nous avons tous quelque chose à perdre. Il se peut que nous ne soyons pas pris en considération pour ce poste de professeur. L'analyste d'en bas de la rue peut cesser de nous envoyer son trop-plein. Notre supérieur peut nous demander de prendre un congé. Cependant, nous prenons un risque encore plus grand en n'acceptant pas pleinement notre propre humanité, avec toutes les leçons qu'elle a à enseigner aux autres humains qui nous entourent et à nous-mêmes. C'est là la plus grande perte : notre humanité honnête. Et cette perte conduit tous ceux qui nous entourent à perdre aussi un peu de leur humanité. En effet, s'ils étaient vraiment à l'aise avec leur propre homosexualité, ils pourraient l'être avec la nôtre. Nous devons utiliser nos compétences et notre sagesse pour les aider - et nous aider - à se sentir à l'aise avec ce petit bout d'humanité qu'est l'homosexualité.
- Avec l'aimable autorisation du Journal of Gay and Lesbian Psychotherapy
2002 Courtesy of the Journal of Gay and Lesbian Psychotherapy (Journal de psychothérapie gay et lesbienne)

Source en anglais : archive.org.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]