Grèce. Le Premier ministre veut légaliser le mariage des couples homos

Par Komitid avec l'AFP en date du 15 janvier 2024 à 17h29


Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, en juin 2023, à Bruxelles - Alexandros Michailidis / Shutterstock

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mercredi 10 janvier vouloir légaliser le mariage pour tous·tes et accorder le droit à l’adoption aux couples de même sexe, une avancée significative dans un pays où prédomine encore un modèle de famille traditionnel.

« Ce que nous allons légiférer, c’est l’égalité du mariage, c’est-à-dire l’élimination de toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle en ce qui concerne la conclusion d’un mariage », a affirmé le chef du gouvernement conservateur dans un entretien à la chaîne de télévision publique ERT.

« Qu’est-ce que le mariage au fond ? Je dirais que c’est l’aboutissement de l’amour entre deux personnes. Mais c’est aussi un contrat légal avec des droits et des obligations », a-t-il ajouté.

(...) « Les couples de même sexe ont des enfants, et ces enfants ne cesseront pas d’exister, ils ne disparaîtront pas. Mais ces enfants n’ont pas les mêmes droits », a regretté le chef du gouvernement pour défendre son projet.

C’est notamment pour mettre fin à cette situation problématique qu’Athènes souhaite accorder le droit à l’adoption aux couples gays et lesbiens.

En revanche, à la différence des couples hétérosexuels, ils ne seront pas autorisés à recourir à une mère porteuse.

(...) Peu après sa confortable réélection en juin, le dirigeant de Nouvelle-Démocratie (ND) avait annoncé son intention de légaliser le mariage pour tous·tes, assurant que la société grecque était désormais « beaucoup plus prête et mature ».

Le gouvernement risque toutefois de se heurter à une opposition certaine dans les rangs les plus conservateurs du parti au pouvoir mais aussi dans une partie de la société.

(...) L’Eglise orthodoxe, qui exerce une grande influence en Grèce, se montre également opposée, certains responsables se livrant à cette occasion à des diatribes homophobes.

(...) Le métropolite du Pirée Séraphin, connu pour ses positions controversées, a quant à lui juré que l’homosexualité était « un grand péché (…) qui entraîne de terribles maladies, comme le cancer et la mort ».

L’évolution des mentalités au sein de la société grecque est toutefois notable notamment avec l’élection en septembre à la tête du parti de gauche Syriza de Stefanos Kasselakis, qui s’affiche ostensiblement avec son mari récemment épousé aux Etats-Unis.

Lire l'article intégral sur komitid.fr.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]