Appel à une prise de position des organismes LGBTQ+ sur la Palestine

Par Pink Bloc en date du 03 décembre 2023 à 18h23

Bonjour,

Nous, membres du P!nk Bloc, invitons les organismes féministes et LGBTQIA2S+ qui n'ont pas encore pris position publiquement sur la question à rompre le silence en prenant publiquement position et en agissant activement pour le respect du droit international, pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et pour la fin du génocide en Palestine.

Les évènements des dernières semaines affichent des horreurs indicibles que l'ensemble de la société civile se doit de condamner. La reprise des bombardements après la brève promesse d'un cesser-le-feu temporaire signifie la continuation d'un génocide perpétré contre les Palestinien-nes. La population Gazaoui vit actuellement un désastre humanitaire auquel les organisations d'aide humanitaire n'ont pas la capacité ni même l'autorisation de répondre. Ces violences s'inscrivent dans un continuum de violations des droits fondamentaux des Palestiniens de la part de l'État d'Israël qui a bafoué 104 résolutions de l'ONU depuis 1947. Cette réalité ne doit pas être occultée par l'émotion liée aux récents événements. Face à la complicité du gouvernement canadien dans la souffrance du peuple palestinien, nous pensons qu'il appartient à chacun·e et à tous·tes d'élever la voix pour condamner le génocide en cours.

Face à l'instrumentation hypocrite des causes féministes et LGBTQIA2S+ par la propagande sioniste à des fins coloniales et impérialistes, nous encourageons tous les organismes de notre communauté à condamner cette propagande. L'état d'Israël n'a rien d'un paradis progressiste, et nous n'accepterons pas qu'une génocide soit commis en notre nom. Pour exemple, c'est en soi-disant Israël qu'un Ministre de la coalition au pouvoir se targue d'être un fasciste homophobe (https://www.thepinknews.com/2023/01/18/bezalel-smotrich-israel-minister-fascist-homophobe-kan/). Ce sont les services de renseignements Israëliens qui font chanter les palestinien·ne·s LGBTQ+ avec des menaces de outing forcé public pour obtenir d'elleux des fausses confessions et des informations visant à persécuter la résistance palestinienne. (https://www.vice.com/en/article/av8b5j/gay-palestinians-are-being-blackmailed-into-working-as-informants). En ce moment, c'est Israël qui tue à coup de bombe et d'arme chimique tout un peuple, incluant sa population LGBTQIA2S+ ! C'est Israël qui a causé la Nakba et déplacé des millions de réfugié·e·s par les armes et le nettoyage ethnique, incluant toutes les personnes appartenant aux minorités de genre et de sexualité.

Membres du P!nk Bloc et solidaires des luttes de libérations des peuples opprimés, nous invitons expréssement l'ensemble des féministes et LGBTQIA2S+ à refuser la binarité de la propagande pinkwashée d'Israël. Nous refusons, et nous vous demandons de refuser, l'instrumentalisation de nos communautés au profit d'actes, de discours et de revendications anti-palestiniennes, anti-musulmanes et anti-arabes. Nous appelons à l'ensemble de la société civile de taire les futiles débats s'attardant à comparer la place des LGBTQIA2S+ en Palestine et en Israël. Nous demandons que les organismes féministes et LGBTQIA2S+ agissent pour la dignité humaine et soutiennent une population palestinienne violemment massacrée par le pouvoir colonial israëlien sans distinction d'identité de genre et de sexualité.

La libération du peuple palestinien est une cause féministe et LGBTQIA2S+, comme l'a écrit et démontré Palestinian Feminist Collective (https://actionnetwork.org/petitions/pledge-declaring-palestine-is-a-feminist-issue), nous proposons à votre organisme de :
  • Publier une déclaration officielle communiquant une prise de position éthique face aux bombardements d'Israël sur Gaza et aux crimes de guerre commis par Israël à l'encontre du peuple palestinien.

  • De lancer un appel au gouvernement canadien, pour qu'il adopte et soutienne immédiatement une politique de cessez-le-feu permanent à Gaza.

  • Demander au gouvernement d'appeler Israël à lever le siège de Gaza et à rétablir un approvisionnement sûr en eau, en nourriture, en carburant, en médicament et toute autre forme d'aide humanitaire.

  • Rompre les liens financiers avec les entreprises basées en Israël qui sont complices de la destruction de Gaza et de l'occupation israélienne, ainsi que les entreprises canadiennes partenaires du système d'occupation et d'apartheid israëlien

  • Prendre des mesures pour mettre en place des protections pour toute personne subissant du harcèlement, de l'intimidation ou des menaces dus à ses opinions dans l'espace des institutions et entreprises.

Nous comptons sur vous pour agir pour la paix et la justice, en accord avec les valeurs de la communauté dans laquelle elle est intégrée.

Pour la paix,

Le P!nk Bloc


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]