Montréal aura un complexe LGBTQ+

Par Le Devoir, Fugues en date du 12 septembre 2023 à 14h01

Violette Cantin sur ledevoir.com (2023-09-01).


André Querry. L’organisme Espace LGBTQ+ a fait l’annonce vendredi de l’acquisition d’un immeuble
situé au 929 rue Sainte-Catherine Est qui accueillera un complexe LGBTQ+.

À l’instar de grandes villes comme Vancouver, Los Angeles et New York, Montréal aura son complexe LGBTQ+, en plein coeur du Village, à compter de 2025.

C’est l’organisme Espace LGBTQ+ qui en a fait l’annonce vendredi avec l’acquisition de l’immeuble situé au 929 rue Sainte-Catherine Est, à deux pas du métro Berri-UQAM. Il accueillera les bureaux de 12 organismes communautaires LGBTQ+. L’offre se différencie donc de celle du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, qui a pignon sur rue dans le nord du Village et qui offre principalement des services de documentation et de location de salles pour les organismes.

« Il y aura une salle événementielle, une terrasse et des espaces d’entreposage », précise avec enthousiasme la présidente d’Espace LGBTQ+, Catherine Lavarenne. Et dans l’idéal, on aurait un espace ouvert à la communauté LGBTQ+ pour que les gens puissent se réunir. »

Pour elle, la création d’un tel endroit est essentiel. « Que les organismes soient ensemble, dans un même espace, ça permet de créer des liens plus solides », croit Mme Lavarenne. Cette mise en contact permettra par ailleurs d’alléger le poids qui repose sur les épaules de plus petites organisations. « Plusieurs organismes n’ont peut-être pas besoin d’employé permanent à temps plein, mais plusieurs organismes peuvent se regrouper et partager les ressources humaines et les bureaux. »

Lire la suite sur ledevoir.com 


André-Constantin Passiour sur fugues.com (2023-09-11).

Le projet avait été retardé quelques fois, mais voilà ça y est ! Un nouveau complexe communautaire LGBTQ+ verra le jour en plein cœur du Village. L’organisme Espace LGBTQ+ vient de faire l’acquisition du 929, rue Sainte-Catherine Est, soit la bâtisse qui incluait les commerces Yellow et BEDO. Pour l’instant, on sait que 12 organismes logeront dans ce centre-là, des grands et des petits qui se partageront des locaux, des bureaux.

On y aménagera également une salle multifonctionnelle ainsi qu’une mezzanine et une terrasse sur le toit. Malgré des coûts presque hors de prix sur le marché locatif commercial, on estime que ce seront des locaux abordables. Il reste maintenant à savoir comment on va financer les rénovations en vue d’une ouverture au printemps de 2025. 

Une fois complété́, cet espace deviendra le plus gros complexe communautaire LGBTQ+ francophone en Amérique d Nord, à l’instar de villes comme Toronto, Vancouver, Paris, New York et San Francisco.

Lire la suite sur fugues.com


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]