Église catholique américaine, quand l'idéologie remplace la foi

Par Pape François selon l'Associated Press en date du 03 septembre 2023 à 21h53


Photo : le pape François s'adresse aux diplomates accrédités auprès du Saint-Siège : Shutterstock

ROME (AP) - Le pape François a dénoncé le "retard" de certains conservateurs de l'Eglise catholique américaine, affirmant qu'ils avaient remplacé la foi par l'idéologie et qu'une compréhension correcte de la doctrine catholique permettait des changements au fil du temps.

Les commentaires du pape François sont une reconnaissance des divisions au sein de l'Église catholique américaine, qui a été divisée entre les progressistes et les conservateurs qui ont longtemps trouvé un soutien dans les papautés doctrinaires de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI, en particulier sur les questions de l'avortement et du mariage entre personnes de même sexe.

De nombreux conservateurs ont critiqué l'accent mis par François sur les questions de justice sociale, telles que l'environnement et les pauvres, tout en qualifiant d'hérétique son ouverture à la réception des sacrements par les catholiques divorcés et civilement remariés.

François a fait ces commentaires lors d'une réunion privée avec des membres portugais de son ordre religieux jésuite lors d'une visite à Lisbonne le 5 août ; le journal jésuite La Civilta Cattolica, qui est approuvé par le secrétariat d'État du Vatican, a publié une transcription de la rencontre lundi.

Source : Associated Press, 2023-08-28.


Le pape a déclaré qu'il y avait "une attitude très forte, organisée et réactionnaire" dans l'Église américaine, qu'il a qualifiée de "rétrograde".

"Ce faisant, on perd la véritable tradition et on se tourne vers les idéologies pour obtenir un soutien. En d'autres termes, les idéologies remplacent la foi", a-t-il déclaré.

"La vision de la doctrine de l'Église en tant que monolithe est erronée", a-t-il ajouté. "Lorsque vous revenez en arrière, vous créez quelque chose de fermé, de déconnecté des racines de l'Église, ce qui a des effets dévastateurs sur la moralité.

"Je veux rappeler à ces personnes que le retour en arrière est inutile et qu'elles doivent comprendre qu'il y a une évolution correcte dans la compréhension des questions de foi et de morale", a ajouté le pape.

Plusieurs évêques américains ont critiqué le pontife au fil des ans, le jugeant trop libéral et trop gentil, mais il a déclaré que ces critiques étaient "un honneur".

Les positions de François sur les questions de sexualité sont diverses. Il a qualifié d'"injustes" les lois criminalisant l'homosexualité et a insisté sur le fait que Dieu aime tous ses enfants tels qu'ils sont. Il a appelé les évêques catholiques à accueillir les personnes LGBTQ+ au sein de l'Église et soutient également les unions civiles.

Dans une interview accordée à l'Associated Press, François a reconnu que les évêques catholiques de certaines régions du monde soutenaient les lois anti-LGBTQ+.

"Ces évêques doivent entamer un processus de conversion", a-t-il déclaré. Il a exhorté les évêques à appliquer "la tendresse, s'il vous plaît, comme Dieu l'a fait pour chacun d'entre nous".

"Nous sommes tous des enfants de Dieu, et Dieu nous aime tels que nous sommes et pour la force avec laquelle chacun d'entre nous se bat pour sa dignité", a déclaré François.

Certes, François ne méritera guère d'être le grand maréchal de la prochaine parade des fiertés. Il continue de défendre l'enseignement de l'Église selon lequel l'homosexualité est intrinsèquement "désordonnée" et s'est prononcé avec force contre l'égalité du mariage.

Une déclaration du Vatican datée du 8 décembre 2016 déconseillait d'ordonner des prêtres homosexuels. La déclaration, intitulée Le don de la vocation sacerdotale, indique que "l'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut admettre au séminaire ou aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondes ou soutiennent ce qu'on appelle la "culture gay". Ces personnes se trouvent en effet dans une situation qui les empêche gravement d'avoir des relations correctes avec les hommes et les femmes. Il ne faut en aucun cas négliger les conséquences négatives qui peuvent découler de l'ordination de personnes ayant des tendances homosexuelles profondes".

Source : LGBTQ Nation. 2023-08-29.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]