Fiertés LGBTQ en Géorgie attaquées par des groupes d'extrême droite

Par TVA nouvelles / AFP en date du 11 juillet 2023 à 10h31

Plusieurs médias ont diffusé la nouvelle propulsée par l'AFP. TVA nouvelles diffuse depuis Montréal une vidéo de l'attaque des groupes d'extrême-droite.

Un festival prévu samedi à Tbilissi dans le cadre de la semaine des Fiertés LGBTQ a été annulé après que plusieurs milliers de manifestants d'extrême droite ont envahi les lieux, ont annoncé les organisateurs et les autorités de Géorgie.

Cet évènement en plein air qui devait avoir lieu à près de la capitale géorgienne a été annulé après que plusieurs assaillants d'extrême droite eurent détruit l'estrade et brûlé des drapeaux LGBTQ, a déclaré à la presse une organisatrice de la semaine des Fiertés (Pride week) de Tbilissi, Mariam Kvaratskhelia, soulignant que la police ne les en avait pas empêchés.

(...) Les organisateurs de la semaine des Fiertés de Tbilissi ont accusé le gouvernement de complicité avec les groupes anti-LGBTQ violents.

Ils ont affirmé dans un communiqué que l'attaque avait été «coordonnée au préalable et convenue avec le ministère de l'Intérieur».

Mais le ministère de l'Intérieur a assuré que les manifestants d'extrême droite étaient «parvenus à contourner les cordons policiers et à atteindre les lieux de l'évènement».

(...) Plusieurs assaillants ont été arrêtés, a indiqué l'agence Interpress.

La présidente géorgienne Salome Zourabichvili, une pro-occidentale critique du gouvernement de Tbilissi, a déclaré que ce dernier devait faire en sorte que «le festival des Fiertés se déroule en sécurité».

«La liberté d'expression et de rassemblement est des droits fondamentaux et leur violation est inacceptable», a-t-elle dit.

Lire la suite sur TVA-nouvelles

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]