Aux Etats-Unis, le mois des fiertés terni par les menaces anti-LGBT+

Par Komitid/AFP en date du 19 juin 2023 à 18h34

 

La recrudescence des menaces aux Etats-Unis ciblant la communauté LGBT+ a jeté un froid sur le mois des fiertés ou “Pride Month”, selon des militants, en particulier au sein des Etats les plus conservateurs du pays.

A Houston, la programmation de la plus grande célébration des personnes LGBT+ du Texas pour le mois des fiertés, en juin, a été largement réduite cette année.

(...)  La décision a été prise en janvier, après que le parlement à majorité républicaine de l’Etat eut adopté plusieurs mesures discriminatoires contre les personnes LGBT+, selon des associations de défense des droits.

Depuis, les menaces se multiplient contre les événements LGBT+.

(...) L’inquiétude se fait également sentir en Floride, dirigée par le gouverneur Ron DeSantis, rival de Donald Trump aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2024.

(...) Outre en Floride et au Texas, de telles mesures se multiplient à l’échelle du pays, provoquant un torrent de désinformation en ligne.

Des publications associant la communauté LGBT+ à la pédocriminalité et au satanisme ont amassé des milliers d’interactions sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, en partie grâce à leur amplification par des éditorialistes conservateurs.

Les appels à boycotter les marques jugées trop « woke » ont également ciblé de nombreuses grandes enseignes américaines, comme Target, coïncidant avec la promotion de leur “Pride” collection.

(...) Des études montrent que la tolérance envers la communauté LGBT+ a progressé depuis les débuts du mouvement mais les plus anciens « ont l’impression de retourner en arrière », note PJ Ashley.

« Ils ont peur de s’exprimer » sur ces questions. « C’est vraiment un retour aux années 1960… Il semblerait que tout ce pour quoi ils se sont battus à l’époque, nous en sommes en train de le perdre aujourd’hui. »

Lire le texte intégral de l'article sur komitid.fr.

Lire aussi Sous la pression de l'extrême-droite étasunienne, plusieurs marques tournent le dos à la communauté LGBTQ+

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]