Joe Biden proclame le mois de juin mois de la fierté

Par LGBTQ Nation en date du 05 juin 2023 à 11h38


Émeutes de Stonewall en 1969, photo publiée sur outtv.ca

La déclaration traduite (par https://www.deepl.com).

En juin 1969, un groupe courageux d'Américains s'est soulevé pour protester contre la violence et la marginalisation auxquelles ils étaient confrontés, dans ce qui est devenu le soulèvement de Stonewall.  La police avait fait une descente au Stonewall Inn, un bar gay situé à New York, et pendant les six jours qui ont suivi, elle s'est heurtée aux manifestants LGBTQI+, qui ont courageusement tenu bon.  Leur courage a déclenché un mouvement de défense des droits civiques pour la libération de la communauté LGBTQI+ et a changé notre nation à jamais.  

     Pendant le mois de la fierté, nous rendons hommage à un mouvement qui s'est renforcé, qui est devenu plus dynamique et plus inclusif au fil des ans.  La Fierté est une célébration de générations de personnes LGBTQI+ qui ont lutté courageusement pour vivre ouvertement et authentiquement.  Elle nous rappelle également qu'il nous reste encore des générations de travail à accomplir pour que chacun puisse jouir pleinement de l'équité, de la dignité, de la protection et de la liberté qui lui sont promises.

     Aujourd'hui, notre pays est confronté à un autre point d'inflexion.  Pour la seule année 2023, les assemblées législatives des États et des collectivités locales ont déjà introduit plus de 600 lois haineuses visant la communauté LGBTQI+.  Des livres sur les personnes LGBTQI+ sont interdits dans les bibliothèques.  Dans plus d'une douzaine d'États, des jeunes transgenres se sont vu interdire des soins de santé médicalement nécessaires.  Le vitriol homophobe et transphobe craché en ligne s'est répandu dans la vie réelle, des groupes haineux armés intimidant les gens lors des marches des fiertés et des spectacles de travestis, et menaçant les cabinets médicaux et les hôpitaux pour enfants qui offrent des soins à la communauté LGBTQI+.  Nos cœurs sont lourds de chagrin pour les êtres chers que nous avons perdus à cause de la violence anti-LGBTQI+.

     Malgré ces attaques, la communauté LGBTQI+ reste résistante.  Les Américains LGBTQI+ sont fiers, sans hésitation.  Des jeunes leaders organisent des débrayages dans les lycées et les universités de tout le pays pour protester contre les lois discriminatoires.  Les jeunes LGBTQI+ et leurs parents font preuve d'un courage inimaginable en témoignant dans les capitales des États pour défendre leurs droits fondamentaux.

Ils ne sont pas seuls :  L'ensemble de mon administration se tient fièrement aux côtés de la communauté LGBTQI+ dans sa lutte permanente pour la liberté, la justice et l'égalité.  Et nous avançons à grands pas.  Dès le premier jour de mon mandat, j'ai signé un décret historique chargeant l'ensemble du gouvernement fédéral de protéger les personnes LGBTQI+ contre la discrimination, qu'il s'agisse des soins de santé, du logement, de l'éducation, de l'emploi, des banques ou du système de justice pénale.  En décembre dernier, entouré de dizaines de couples qui se sont battus pour l'égalité du mariage dans les tribunaux pendant des décennies, j'ai eu le grand honneur de signer la loi historique "Respect for Marriage Act" (loi sur le respect du mariage).  Cette loi bipartisane protège les droits des couples homosexuels et interraciaux, notamment le droit de s'occuper de son partenaire malade et de bénéficier des allocations familiales.  Décider de se marier est l'une des décisions les plus profondes de la vie, c'est pourquoi nous avons inscrit dans la loi une vérité simple :  L'amour, c'est l'amour.

     Entre-temps, j'ai pris des mesures sans précédent pour soutenir les jeunes LGBTQI+.  Au cours du mois des fiertés de l'année dernière, j'ai signé un décret chargeant les agences fédérales de lutter contre la pratique dangereuse et discréditée de ce qu'on appelle la "thérapie de conversion".  J'ai également demandé aux agences de contribuer à mettre fin à la crise des sans-abri parmi les jeunes et les adultes LGBTQI+ et de lutter contre la discrimination dont sont victimes les enfants LGBTQI+ placés dans des familles d'accueil.  Le ministère de la justice lutte contre les lois qui visent les enfants transgenres, et les ministères de l'éducation et de la santé et des services sociaux ont proposé de nouvelles règles pour protéger les Américains LGBTQI+ contre la discrimination dans les soins de santé, à l'école et dans le sport.  J'ai également créé le groupe de travail de la Maison Blanche chargé de lutter contre le harcèlement et les abus en ligne afin de mettre au point des actions concrètes pour prévenir et répondre au harcèlement et aux abus en ligne, qui ciblent de manière disproportionnée les personnes LGBTQI+.  En outre, mon administration a facilité l'accès des jeunes LGBTQI+ à un soutien vital en matière de santé mentale.  Désormais, en appelant le 988 Suicide & Crisis Lifeline et en composant le 3, les jeunes LGBTQI+ peuvent parler à des conseillers spécialement formés pour les aider.

     Notre pays est plus fort et plus juste lorsque ses dirigeants reflètent toute la diversité de notre nation. C'est pourquoi j'ai nommé un nombre historique de juges et de fonctionnaires hautement qualifiés et ouvertement LGBTQI+ à tous les niveaux du gouvernement fédéral.  Nos forces armées sont plus performantes lorsque tous les patriotes peuvent servir leur pays. J'ai donc protégé le droit des personnes transgenres à servir à nouveau ouvertement dans l'armée.

Mais il reste encore beaucoup à faire, comme l'adoption de la loi bipartisane sur l'égalité, qui renforcerait la protection des droits civils des personnes et des familles LGBTQI+ dans toute l'Amérique.  Nous devons également nous attaquer aux niveaux disproportionnés de sans-abrisme, de pauvreté et de chômage au sein de la communauté LGBTQI+ et mettre fin à la crise de la violence à l'encontre des femmes et des filles transgenres de couleur.  Nous devons soutenir les militants LGBTQI+ du monde entier qui défendent les droits de l'homme fondamentaux et les survivants LGBTQI+ de la violence sexiste.  Et nous devons mettre fin à l'épidémie de VIH/sida une fois pour toutes.  Nos libertés collectives sont inextricablement liées : lorsque la dignité et l'égalité d'un groupe sont menacées, nous en souffrons tous.  Ce mois-ci et chaque mois, célébrons la fierté qui anime le mouvement en faveur des droits des personnes LGBTQI+ et engageons-nous à faire notre part pour aider à réaliser la promesse de l'Amérique, pour tous les Américains.

     C'est pourquoi, moi, JOSEPH R. BIDEN JR, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, je proclame par la présente le mois de juin 2023 Mois des fiertés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes.  J'appelle le peuple des États-Unis à reconnaître les réalisations de la communauté LGBTQI+, à célébrer la grande diversité du peuple américain et à brandir haut leurs drapeaux de fierté.

     En foi de quoi, j'ai apposé ma signature ce
trente et unième jour de mai, en l'an de grâce deux mille vingt-trois, et en l'an de l'indépendance des États-Unis d'Amérique deux cent quarante-sept.

Lire l'article d'Alex Bollinger sur LGBTQ Nation et la déclaration en anglais de Joe Biden.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]