Ouganda. Ils nous pourchassent comme des animaux

Par Avaaz en date du 05 juin 2023 à 10h55

Chères amies, chers amis,
Je vous écris d’Ouganda, où une loi à la fois homophobe et transphobe particulièrement cruelle est sur le point d’entrer en vigueur. Dans mon pays, nous sommes déjà pourchassés comme des animaux.

il y a quelques jours, une personne trans a été castrée au couteau de cuisine par ses voisins. Nous n’avons pas pu porter plainte car la police aurait dû nous arrêter. Nous avons dû nous démener pour trouver un médecin bienveillant après de nombreux refus.

Nos familles nous rejettent, nos employeurs nous licencient, nos bailleurs nous expulsent, nos voisins nous maltraitent, nous violent... ou pire.

Nous avons besoin du soutien du monde entier.

Dans les réseaux d’aide informels, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et sauver les personnes en danger. Mais cela coûte de l’argent et nos finances s’épuisent. Et la nouvelle loi nous interdira de collecter des dons. Dès son entrée en vigueur, TOUT ce que nous faisons deviendra illégal. Jamais financer nos actions n’aura été si difficile.

En donnant aujourd’hui, avant la promulgation de la loi, votre don servira à créer des refuges pour celles et ceux dont la vie est menacée.

Vous financerez des maisons où les personnes en danger pourront trouver un toit et recevoir des soins d’urgence, une aide juridique et un accompagnement psychologique post-traumatique. Votre don ira également financer de nouvelles campagnes d’Avaaz pour défendre les droits humains partout dans le monde.

Je suis terrifié, le cœur en miettes. Nos téléphones n’arrêtent pas de sonner, chaque appel est un appel à l’aide. Mais nous devons nous préparer à de longs mois difficiles. Je n’ai personne d’autre vers qui me tourner. Aidez les minorités persécutées en Ouganda, donnez ce que vous pouvez. https://secure.avaaz.org/campaign/fr/stop_uganda_antigay_bill_35_fr_tst/
 
Avec cette nouvelle loi, les personnes LGBTQ+ ne pourront plus vivre leur vie en Ouganda.

Avec cette loi, je peux être condamné à la prison à perpétuité pour avoir embrassé mon partenaire. Être exécuté pour “crimes homosexuels répétés”. Nous louer un logement sera interdit. Ce simple message peut me coûter 20 ans de prison.

On nous traite de "déchets de la société", d'“hérétiques”... mais ce n'est pas nous qui faisons vivre des agressions atroces à des personnes déjà vulnérables. Je connais des jeunes filles qui ont été violées par des membres de leur famille pour guérir leur “maladie”: elles sont simplement lesbiennes.

C’est pour cette raison que les refuges sont si importants. Ils sont un sanctuaire dans un pays embrasé par la haine. Mais nous avons besoin de financements d’urgence: les besoins sont immenses, l’aide internationale est bloquée et pourrait bientôt devenir illégale. Avec votre aide, nous pourrons:

  • Financer des dizaines de nouveaux refuges d’urgence partout dans le pays
  • Fournir des soins d’urgence et une aide juridique pour les personnes arrêtées, ainsi que des repas aux personnes en prison
  • Financer un recours en justice pour obtenir le retrait de la loi, et
  • Financer des campagnes comme celles-ci et faire entendre la voix de celles et ceux qui osent combattre l'injustice partout.

Gays, hétéros, lesbiennes, trans, nous souhaitons toutes et tous vivre et aimer en paix. Je ne sais pas quand ce jour arrivera, mais ce n’est pas aujourd’hui. Notre combat pour l’amour doit se poursuivre. Où que vous soyez dans le monde, restez à nos côtés. Donnez ce que vous pouvez maintenant: https://secure.avaaz.org/campaign/fr/stop_uganda_antigay_bill_35_fr_tst/
 
Je fais partie des membres d’Avaaz depuis des années. Ensemble, nous avons osé nous opposer à des dirigeants puissants, nous avons lutté pour les forêts et la vie sauvage et contre les pires injustices. Aujourd’hui, mobilisons-nous pour l’amour, tout simplement.

En espérant qu’un jour nous vivrons et aimerons en paix,

Frank et toute l’équipe d’Avaaz

Note: Quand la loi sera mise en oeuvre, les conséquences d’un messages comme celui-ci peuvent être fatales. Et elles le sont déjà, de nombreuses manières. Pour cette raison la photo de Frank a été floutée et il utilise un pseudonyme.

PS: Il s'agit peut-être de votre tout premier don à notre mouvement. Mais quelle occasion! Saviez-vous qu'Avaaz repose intégralement sur des petits dons de membres comme vous? C'est ce qui nous rend si indépendants, efficaces et flexibles. Rejoignez le million de personnes qui ont déjà donné pour faire d'Avaaz une force pour le bien dans le monde!
 
 
 

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]