Mise à jour sur l'Ouganda et son projet de loi anti-LGBTQI+

Par Kimahli Powell, Rainbow Railroad en date du 30 mai 2023 à 11h28

Chère amie, cher ami,

Plus tôt dans la journée, le président ougandais Museveni a promulgué la loi contre l'homosexualité, codifiant ainsi l'une des législations anti-LGBTQI+ les plus extrêmes au monde. Cette loi aura des conséquences importantes pour les LGBTQI+ ougandais ainsi que pour les migrants LGBTQI+ d'autres pays en Ouganda.

En ce moment même, Rainbow Railroad est engagé dans des efforts importants pour annuler le projet de loi et répondre aux conséquences immédiates de son adoption. Nous sommes actuellement en train de

- Soutenir les organisations partenaires et les activistes sur le terrain qui font pression pour faire annuler le projet de loi, notamment en finançant une pétition qui a déjà été déposée auprès du gouvernement de l'Ouganda et en rédigeant un rapport minoritaire pour exprimer une dissidence juridique dans l'espoir de réussir à faire annuler la loi devant les tribunaux.
 - Appeler les gouvernements canadien et américain à développer une réponse de crise incluant des voies immédiates vers la sécurité pour les membres de la communauté LGBTQI+ et les défenseurs des droits de l'homme affectés par cette législation.
- Mettre les gens en sécurité grâce à une aide au voyage d'urgence.

Les dispositions de la loi sont extrêmement sévères :

- La criminalisation de base des actes homosexuels, avec une peine de prison à vie pour les personnes reconnues coupables - même lorsque le consentement est établi lors d'une relation intime entre personnes de même sexe.
- Le recours à la peine de mort pour "homosexualité aggravée" (en cas de récidive) ou pour les relations sexuelles impliquant des personnes séropositives, des mineurs ou des personnes jugées "vulnérables" pour d'autres raisons. L'Ouganda est ainsi le 12e pays à punir de la peine de mort les personnes LGBTQI+.
- La criminalisation de la défense des personnes LGBTQI+, y compris une peine de 20 ans de prison pour "promotion" de l'homosexualité.
- L'encouragement des employeurs à licencier leurs employés LGBTQI+ et l'obligation pour les propriétaires d'expulser les personnes et les organisations LGBTQI+.


Depuis le début de l'année, Rainbow Railroad a reçu près de 600 demandes d'aide de l'Ouganda (pour mémoire, en 2022, nous avons reçu 395 demandes d'aide de l'Ouganda). Nous prévoyons que les demandes d'aide augmenteront et, avec votre soutien continu, nous serons prêts à y répondre. En attendant, nous vous demandons de nous aider à transmettre nos appels aux gouvernements canadien et américain.

Nous continuerons à répondre à ces appels tout en répondant aux demandes d'aide émanant du monde entier.

Nous sommes solidaires de la communauté LGBTQI+ en Ouganda et promettons de la tenir informée de l'évolution de la situation.

https://www.rainbowrailroad.org/


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]