Turquie : la communauté LGBTQI+ tétanisée par la victoire d'Erdogan

Par Komitid avec l'AFP en date du 29 mai 2023 à 14h40


Une personne portant un drapeau arc-en-ciel sur les épaules fait face à des policiers à Istanbul, le 26 juin 2022.
Photo AFP / KEMAL ASLAN publiée avec l'article sur lorientlejour.com

Cette dépêche de l'AFP a été diffusée par usieurs médias à travers le monde, notamment sur komitid.fr et lorientlejour.com. En voici des extraits.

Tout au long de la campagne, il les a insultés, utilisés pour attaquer l’opposition et l’accuser de vouloir détruire les valeurs familiales qu’il porte au pinacle : la réélection dimanche en Turquie du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan effraie la communauté LGBTQ+ qui craint de se voir visée, y compris physiquement.

«  J’ai réellement peur. Je ne pouvais déjà pas respirer avant et maintenant, ils vont essayer de m’étrangler », s’inquiétait samedi Ilker Erdogan, un étudiant de 20 ans interrogé par l’AFP à la veille du scrutin dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul.

Dès sa première prise de parole dimanche soir après sa victoire, Recep Tayyip Erdogan a régalé ses partisans en demandant : « Est-ce que le CHP (le parti de son adversaire malheureux, Kemal Kiliçdaroglu, ndlr) est LGBT ? Est-ce que le HDP (pro-kurde) est LGBT ? ». Et la foule de rugir : « Ouiiiiii ! ».

Puis : « Est-ce que l’AKP (son parti) est LGBT ? »« Nooooooon ! »

(...) Sous ses longs cheveux ramenés en chignon, Tugba Baykal, réalisatrice de documentaires et militante LGBTQ+ de 39 ans, a décidé de quitter le pays.

« Les gens sont traités comme des criminels pour le simple fait d’exister ». Elle est sûre que les demandes de visas pour émigrer vont augmenter.

LIre l'article sur komitid.fr.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]