Ciblage en ligne des personnes LGBT au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Par Human Rights Watch en date du 27 février 2023 à 16h59

« Toute cette terreur à cause d’une photo »
Le ciblage en ligne et ses conséquences hors ligne pour les
personnes LGBT au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Une image du rapport de HRW. Illustration Christina Atik/Human Rights Watch

HUMAN RIGHTS WATCH | FÉVRIER 2023

[La police] m’a emmené au « service de moralité » et m’a gardé jusqu’à quatre
heures du matin dans une pièce minuscule, sans nourriture et sans eau. Ils ont pris
mon téléphone et mes effets personnels. Lorsqu’ils sont revenus avec un rapport
de police, j’ai été surpris de voir que le gars que j’avais rencontré sur Grindr était
l’un des policiers. Ils m’ont battu et insulté jusqu’à ce que je signe des documents
disant que je m’adonnais à la « débauche » et que j’en parlais publiquement pour
satisfaire mes « désirs sexuels contre nature ».
– Yazid, homme homosexuel égyptien, 27 ans, le 17 juillet 2021


[La police] a fouillé tous nos téléphones. Ils ont pris le mien et l’ont utilisé pour
s’envoyer des messages les uns aux autres, ensuite ils ont fait des captures
d’écran de ces conversations et de photos qui se trouvaient dans mon téléphone.
Ils ont aussi récupéré des photos et des vidéos où je portais du maquillage ou une
robe et les ont utilisées comme preuves contre moi. Ils ont fouillé mes
conversations sur WhatsApp et ont récupéré mes contacts pour pouvoir aussi
piéger mes amis.
– Amar, femme transgenre jordanienne, 25 ans, le 24 septembre 2021

Dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), des acteurs étatiques et des particuliers piègent des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) sur les réseaux sociaux et les applications de rencontres, les soumettent à des extorsions en ligne, à du harcèlement en ligne et à l’outing, et utilisent, dans le cadre de poursuites judiciaires, des photos, des conversations et d’autres informations similaires obtenues de façon illégitime, violant le droit à la vie privée, à une procédure régulière et à d’autres droits fondamentaux. Ce rapport examine la pratique du ciblage en ligne dans cinq pays : l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Tunisie.

Les forces de sécurité ont ajouté ces tactiques de ciblage en ligne à leurs méthodes traditionnelles de ciblage des personnes LGBT, telles que le harcèlement en rue, les arrestations et les mesures de répression, afin de pouvoir procéder à des arrestations arbitraires et aux poursuites judiciaires qui en découlent.

S’appuyant sur 120 entretiens, dont 90 avec des personnes LGBT concernées par le ciblage en ligne et 30 experts, notamment des avocat·e·s et des professionnels des droits numériques, ce rapport documente l’utilisation de cette tactique par les forces de sécurité et par les particuliers contre des personnes LGBT, ainsi que ses conséquences considérables hors ligne. Il décrit la façon dont les forces de sécurité l’utilisent pour recueillir ou créer des preuves numériques à l’appui des poursuites contre ces personnes. Les recherches réalisées pour ce rapport ont bénéficié du soutien de membres de la Coalition pour les droits numériques et les droits des personnes LGBT : en Égypte, Masaar et une organisation de défense des droits des personnes LGBT que nous ne nommons pas pour des raisons de sécurité ; en Irak, IraQueer et le Réseau irakien pour les réseaux sociaux (Iraqi Network for Social Media, INSM) ; en Jordanie, Rainbow Street et la Jordan Open Source Association (JOSA) ; au Liban, Helem et Social Media Exchange (SMEX) ; et en Tunisie, l’association Damj.

Le ciblage en ligne des personnes LGBT est possible en raison de leur précarité légale dans la vie réelle. La criminalisation des relations homosexuelles ou, si celles-ci ne sont
pas criminalisées, l’application de dispositions vagues liées à la « moralité » et à la « débauche » contre les personnes LGBT encouragent le ciblage en ligne, étouffent l’expression en ligne et hors ligne et servent de base aux poursuites à l’encontre de ces personnes. En l’absence de législation ou de réglementation suffisante des plateformes
numériques pour protéger les personnes LGBT contre la discrimination en ligne et hors ligne, les forces de sécurité et les particuliers ont pu les cibler en ligne en toute impunité.

(...) Ce rapport démontre que le ciblage en ligne des personnes LGBT s’accompagne de lourdes conséquences. En Égypte, la tactique du gouvernement en la matière a donné lieu à des arrestations arbitraires de personnes LGBT et à leur torture en détention par les forces de sécurité. En Irak, les personnes LGBT ciblées vivent dans la peur constante d’être piégées par des groupes armés et ont déclaré avoir été obligées de déménager (voire, dans certains cas, de fuir le pays), de supprimer tous leurs comptes sur les réseaux sociaux et de changer de numéro de téléphone. En Jordanie, les personnes LGBT ont le sentiment de ne pas pouvoir exprimer en toute sécurité leur orientation sexuelle ou leur identité de genre en ligne, ce qui entraîne des effets négatifs sur l’activisme en faveur des droits LGBT.

Au Liban, des personnes LGBT ont décrit les conséquences de l’outing en ligne sur leur vie réelle, notamment des violences familiales et des arrestations arbitraires de la police fondées sur des informations personnelles obtenues par la fouille illégale de leur téléphone. En Tunisie, le gouvernement s’est servi du ciblage en ligne pour réprimer les organisations LGBT et arrêter et persécuter des personnes.


Les récits documentés dans ce rapport démontrent la gravité du ciblage en ligne des personnes LGBT dans chaque pays. Les cas dont l’État est à l’initiative semblent refléter une tactique officielle de persécution de ces personnes.

Lire la suite sur le site de Human Rights Watch et un article sur le sujet publié sur L’Orient-Le Jour

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]