États-Unis, loi pour protéger les mariages des couples de même sexe

Envoyé par Komitid avec l'AFP/ via ALGI en date du 25 juillet 2022 à 15h17

La Chambre des représentants a voté mardi 19 juillet une loi pour protéger le mariage des couples de même sexe dans l’ensemble des Etats-Unis, par crainte d’un retour en arrière de la Cour suprême en la matière.

(American Capital Building à Washington, DC - Colin Dewar / Shutterstock
publiée avec l'article de Komitid)

La proposition de loi, introduite la veille seulement au Congrès, a reçu le soutien de 267 élus, soit l’ensemble des démocrates soutenus par 47 républicains, lors d’un vote salué par des applaudissements dans l’hémicycle.

157 républicains s’y sont en revanche opposés.

Ses chances d’aboutir au Sénat semblent plus limitées puisqu’il faudrait que dix élus républicains votent avec les démocrates. Seule la sénatrice Susan Collins s’est pour l’instant dite prête à le faire.

Son inscription à l’ordre du jour semble donc avoir pour objectif de forcer les républicains à prendre position sur ce sujet qui divise leur électorat.

Une large majorité des Américains soutiennent en effet le mariage entre personnes de même sexe (71 %), y compris dans les rangs républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée.

Quelle que soit leur position sur le “Respect for Marriage Act”, les républicains risquent donc de se trouver en porte-à-faux avec une partie de leurs électeurs avant le scrutin de mi-mandat, en novembre.

Concrètement, la loi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme et interdit aux agents d’état civil – quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent – de discriminer les couples “en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine”.

Lire l'article sur komitid.fr.

Même si l'égalité du mariage est actuellement légale aux États-Unis à la suite de la décision de la Cour suprême de 2015, Obergefell v. Hodges, les partisans du projet de loi ont fait valoir que cette décision est en danger à cause de la Cour suprême plus conservatrice de 2022. La Cour suprême vient de renverser l'arrêt Roe v. Wade alors que les Américains ont le droit à l'avortement depuis des décennies.

Ils citent l'opinion concordante du juge Clarence Thomas dans l'affaire Dobbs v. Jackson Women's Health Organization, où il mentionne Obergefell comme une décision que la Cour devrait reconsidérer maintenant qu'elle a statué contre les droits substantiels de la procédure régulière.

Lire l'article sur lgbtqnation.com.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]