France, mobilisation pour protéger un demandeur d'asile gai

Envoyé par Komitid / via ALGI en date du 27 juin 2022 à 09h26

Source : komitid.fr,

Bakary Diakité, 27 ans, a dû quitter son pays, la Côte d’Ivoire, parce qu’il était menacé. Bakary est gay et a dû fuir après que sa relation avec un autre homme a été découverte. Son compagnon a été, selon son témoignage, lynché à mort. Entre 2017 et janvier 2020, lorsqu’il arrive enfin en France, Bakary « survit » dans la peur au Mali, en Algérie puis au Maroc.

Il pensait qu’une fois en France, son récit de vie lui permettrait d’obtenir l’asile mais ce n’est pas le cas. L’Ofpra ne lui a pas accordé le statut de réfugié, et son recours à la Cour nationale du droit d’asile a échoué.

(...) Aujourd’hui, il est menacé d’expulsion de France et il vit sous la menace d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Très récemment, les associations LGBTI de la région (dont le Refuge, Adhéos, EntrAIDSida, …) se sont jointes à l’Ardhis pour déposer un recours gracieux auprès de l’Ofpra.

Interviewé par Komitid, Bakary se réjouit de cette mobilisation. « Au début, oui j’étais surpris. Avant même d’arriver en Europe, je ne savais pas qu’il y avait cette solidarité dans la communauté LGBT. Les gens s’entraident. »

(...) Bakary Diakité affirme qu’aujourd’hui il n’a « plus peur » et qu’« il est libre, ce qui n’était pas le cas avant. » Il doit d’ailleurs prendre la parole lors de la Marche des fiertés de Guéret, en espérant que cette mobilisation serve à faire connaître aussi les difficultés des demandeur·euses d’asile LGBT.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]