Vote unanime contre les thérapies de conversion au Canada

Envoyé par ALGI en date du 02 décembre 2021 à 09h35

(Ottawa) Il y a eu effusion de joie comme on en voit rarement à la Chambre des communes, mercredi, alors que le projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion a été adopté à toutes les étapes. Il s’en va au Sénat, où il doit également être approuvé afin que cette pratique discréditée devienne officiellement criminelle au Canada.

Source, Mélanie Marquis, lapresse.ca, 1er décembre 2021.


PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE, publiée avec l'article de La Presse
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le ministre de la Justice, David Lametti, le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault, et le leader parlementaire du gouvernement, Mark Holland, serrent la main aux membres du Parlement, dont le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole.

Cette adoption unanime et très rapide de la loi par le parlement fédéral a été rendue possible par le virement de cap du parti conservateur qui s'est lui même fait le porteur de la motion d'adoption accélérée. Pour que la loi entre en vigueur, il ne reste que l'adoption du Sénat.

Les thérapies de conversion visent à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne par la voie spirituelle ou psychologique. En 2012, l’Organisation mondiale de la santé a publié un avis sur cette pratique, plaidant qu’elle constituait une « grave menace pour la santé et les droits des personnes touchées ».

En vertu du projet de loi, de nouvelles infractions seraient ajoutées au Code criminel.

Faire suivre une thérapie de conversion à une personne – mineure ou majeure – serait dorénavant un acte passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans, tandis qu’en faire la promotion ou la publicité serait passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

lapresse.ca

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]