COVID-19 : la communauté LGBTQ+ du Saguenay à bout de souffle

Envoyé par Journal de Montréal / via ALGI en date du 01 juin 2021 à 10h18

Sous la plume de Marc-William Gagné, le Journal de Montréal publiait, le 12 mai 2021, un article prenait pour exemple d'essoufflement la situation de l'association Diversité 02 au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Photo de Daniel Gosselin, directeur général de Diversité 02.
Daniel Gosselin, directeur général de Diversité 02.

Les organismes québécois LGBTQ+ ont été forcés de revoir leurs services de soutien en raison de la pandémie, mais croulent toujours sous les appels d’aide plus d’un an après le début de la crise.

À Saguenay, l’organisme Diversité 02 signale une hausse de 70 % des appels de la part de personnes en questionnement identitaire. L’augmentation des demandes d’aide inquiète le directeur général, Daniel Gosselin, qui peine à répondre à la demande. L’organisme couvre à lui seul l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui compte une cinquantaine de municipalités.

(...)

Afin de répondre à la demande toujours croissante, l’organisme a rajusté ses services de soutien pour la communauté LGBTQ+. Plusieurs activités en ligne ont notamment été organisées pour briser l’isolement social que peuvent vivre les personnes de la communauté.

«On a organisé une causerie avec l’auteur Michel Marc Bouchard. C'était vraiment intéressant, on a parlé justement de littérature au niveau de la communauté LGBT. On a organisé plusieurs groupes de discussion. On a organisé un show virtuel en ligne avec notre drag queen locale. On a essayé de mettre des festivités dans les rencontres et dans les activités qu’on a offertes», explique Daniel Gosselin.

L’organisme Diversité 02 n’est pas le seul à être affecté par la pandémie. Selon le conseil québécois LGBT, les organismes LGBTQ+ du Québec connaissent une hausse de 30 % de la demande dans les services en santé mentale.

«Les organismes [LGBTQ+ au Québec] sont vraiment à bout de souffle. Ils ont passé l’année à s’adapter, se réadapter, à devoir être créatifs même pour avoir des fonds d’urgence pour déposer des projets alors que juste offrir les services qui sont à la base de leur mission, ils ont du mal à le faire», déplore la directrice générale du Conseil québécois LGBT, Ariane Marchand Labelle.

(...) Dans une étude pancanadienne publiée en 2020 par l’organisation Egale Canada, 42 % des répondants LGBTQ+ signalent des impacts significatifs sur leur santé mentale dans la situation actuelle comparativement à 30 % des personnes non LGBTQ+.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]