50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada

Envoyé par ALGI en date du 03 juin 2019 à 13h11

Le 30 mai dernier, lors du gala Phénicia organisé par la Chambre de commerce LGBTQ du Québec, Justin Trudeau a pris la parole pour souligner  le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada. On peut revoir son intervention sur Facebook. Si l'année 1969 marque un jalon important pour les droits des LGBT+ au Canada, elle est loin de marquer la fin de la répression gouvernementale contre nos communautés. Ce n'est d'ailleurs qu'en 2017 que Justin Trudeau a présenté ses excuses à l’endroit des personnes LGBTQ+ ayant vécu des injustices au sein du gouvernement fédéral et de l’armée (voir Le dossier noir de la chasse aux homosexuels dans l'armée et The Fruit Machine, Canada shameful secret). 

Pierre Elliott Trudeau, alors ministre de la Justice, en décembre 1967   Photo : Archives de Radio-Canada

Cinquante ans après l'adoption du projet de loi C-150 qui a entre autres décriminalisé l'homosexualité, le chroniqueur Pierre McCan se penche cette semaine sur l'évolution des droits des personnes LGBTQ+ au Canada. Écouter la chronique audio sur Radio-Canada. On peut aussi consulter les archives de Radio-Canada sur le sujet.

Le journal Le Devoir a aussi publié un dossier historique très pertinent sous la plume de Stéphane Baillargeon : Il y a 50 ans, l’homosexualité sortait du Code criminel.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.