Cet automne, ne manquez pas la conférence en ligne « 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗚𝗕𝗧𝗤 𝗺𝗲 𝗱𝗲́𝗴𝗼𝘂̂𝘁𝗲𝗻𝘁 » : 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗮𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱’𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗟𝗚𝗕𝗧𝗤+. Elle sera présentée par Gabrielle Richard (département de sexologie, Université de Québec à Montréal) et Marie Houzeau (GRIS-Montréal).
Résumé : Au Québec comme ailleurs, des faits d’actualité récente ont contribué à positionner les personnes LGBTQ+ comme étant des sujets de société sur lesquels une diversité d’opinions serait valide. La sphère scolaire est évidemment perméable à ces discours. Les données colligées dans des classes de secondaire par le GRIS-Montréal à travers plusieurs années montrent un déclin significatif des niveaux d’aise auto-rapportés de ces élèves face à la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Cette conférence midi propose un retour sur ces principaux constats, ainsi que des hypothèses expliquant l’existence de ce ressac.

Conférencières :
Gabrielle Richard (elle) est sociologue et professeure au département de sexologie à l’UQAM. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l’orientation sexuelle. Elle est l'autrice d'Hétéro, l'école? (Remue-ménage, 2019), de Faire famille autrement (Binge audio éditions, 2022) et de Protéger nos enfants (Remue-ménage, 2025).
Marie Houzeau (elle) dirige le GRIS-Montréal depuis 2005. Fondé en 1994, cet organisme communautaire est le plus important service de démystification de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en milieu scolaire au Québec. Consultante pour l’Institut National de Santé publique du Québec, elle a formé des milliers de professionnels à adapter leurs interventions aux clientèles LGBT et à être sensibles à leur vulnérabilité.