Deux autres athlètes sortent du placard

Envoyé par Fugues / via ALGI en date du 16 juillet 2018 à 18h56
Retour au forum

Le magazine Fugues nous parle de la sortie du placard du nageur espagnol Carlos Peralta ainsi que le joueur de soccer Collin Martin. Voici quelques extrits de leurs témoignage tels que rapportés par Fugues.

« Les gens ne comprennent pas à quel point vous pouvez souffrir pour vous accepter vous-même. Je ne me suis pas senti très compris par les entraîneurs ou les collègues. », explique ce champion d’Espagne du 200 mètres papillon.

Il affirme s’être déjà fait traiter de « pédé » sous les douches, ou de « pédé au placard », parce qu’à une époque il avait une petite amie.

C’est après les Jeux de Rio — où il avait échoué en demi-finales — qu’il a commencé à s’accepter.

« J’ai peur, ajoute-t-il. Pour moi ce n’est pas facile, mais je veux me débarrasser de ce poids. Il y a des gens qui vont me reprocher de le dire à un moment où je ne suis pas au top. Mais je viens de terminer mes examens de médecine et maintenant je vais me préparer pour les Jeux de 2020. »

Même si à son niveau les coming-outs sont rares, surtout en pleine carrière [Ian Thorpe, par exemple, l’a fait une fois sa carrière terminée], il estime qu’il y a « un paquet » d’athlètes gai, mais au placard. « On m’a dit qu’il y avait un nageur français et un italien mais publiquement ils ne l’ont pas dit. » « j’ai entendu des commentaires homophobes des entraîneurs de l’équipe nationale: « Regardez, c’est la tapette française ». Un autre entraîneur, qui ne me connaissait pas, m’a même dit que la pire chose qui puisse lui arriver dans la vie est que son fils soit gai…

Maintenant qu’il a fait son coming-out dit-il, il va pouvoir se consacrer à la nage: « Comme j’ai terminé mes études et que j’ai dit publiquement ce que je suis, je vais m’entraîner à fond. Rendre cette information publique me donne plus de force. »
Autre source : hornet.com

Ce match joué le jour le fête nationale américaine, entre le Minnesota United et le Toronto FC, est devenu particulièrement intéressant lorsque Collin Martin est entré sur le terrain à la 79e minute, en remplacement de Rasmus Schüller. Le reporter Jeff Reuter a alors tweeté : « Ovation debout quand Collin Martin est annoncé. J’en ai la chair de poule« .

« Après le coup de sifflet final, tous les joueurs du #MNUFC et l’entraîneur sont allés vers Collin Martin pour lui taper dans la main et le serrer dans leurs bras. Génial de voir l’équipe soutenir son milieu de terrain » a-t-il ajouté.

Le présentateur canadien Kevin Jesus a posté sur son compte Twitter un GIF représentant un cœur aux couleurs de l’arc-en-ciel, accompagné du commentaire suivant : « ÉNORME ! Ovation debout pour @martcw12 qui vient d’entrer dans le match de @MNUFC contre @torontofc… C’est la première fois qu’il joue depuis qu’il a parlé de son homosexualité la semaine dernière. Il ne fait aucun doute que la communauté #LGBTQ et ses alliés sont tous derrière lui. Fabuleux. »

Le coming-out de Collin Martin a déjà changé la vie d’au moins une personne. Dans un entretien donné à Jeff Reuter, il a déclaré : « un jeune m’a envoyé un message pour me dire qu’il avait assisté au match [de vendredi dernier] après avoir vu mon tweet, et que durant le match, il avait pu parler de son homosexualité à ses parents grâce à ce tweet. C’était assez dingue. Il a dit que ça s’était bien passé, tant mieux !« .

(...) Collin Martin est seulement le deuxième footballeur ouvertement gai de toute l’histoire de la Major League Soccer (MLS), la plus importante ligue de foot professionnelle aux États-Unis. Le premier était Robbie Rogers, qui a fait son coming-out en 2013. Mais il a pris sa retraite l’an dernier. Avant que Collin Martin ne fasse son coming-out fin juin, il n’y avait donc aucun athlète professionnel ouvertement gai en activité dans le sport américain.
Autre source : radio-canada.ca

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]