Australie: les couples gais pourront se marier

Envoyé par ALGI en date du 11 décembre 2017 à 13h31
Retour au forum

 Des défenseurs et des partisans de l'égalité conjugale... (PHOTO JOE CASTRO, REUTERS/AAP)

Des défenseurs et des partisans de l'égalité conjugale ont participé à une marche de la victoire
après l'adoption de la nouvelle loi australienne autorisant le mariage des couples de même sexe,
le 8 décembre à Melbourne. PHOTO JOE CASTRO, REUTERS/AAP. Publié sur lapresse.ca.

Source : Glenda KWEK, Agence France-Presse publié sur lapresse.ca

Le 7 décembre dernier, le parlement australien a adopté la loi sur le mariage gai, ultime étape avant la légalisation, après une consultation nationale qui avait montré un très large soutien de la population à cette réforme.

(...) Des cris de joie, des embrassades et des applaudissements nourris ont accueilli le vote de la loi par la Chambre des représentants. Seuls quatre de ses 150 élus se sont opposés au texte qui avait déjà été adopté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.

(...) «Quelle journée pour l'amour, pour l'égalité et pour le respect! L'Australie l'a fait», s'est félicité devant la Chambre le premier ministre de centre droit Malcolm Turnbull.

(...) «Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c'était juste», a ajouté M. Turnbull, qui a toujours défendu le mariage gai.

Compte tenu de l'opposition à cette réforme de la frange conservatrice de son mouvement, M. Turnbull avait choisi d'organiser ces derniers mois un très controversé et très inhabituel vote postal aux résultats non contraignants.

Une option finalement judicieuse puisque près de 80% des inscrits ont participé à cette consultation qui a duré deux mois. Et le dépouillement a révélé en novembre que près de 62% des 12,7 millions de votants s'étaient prononcés en faveur du mariage gai.

(...) Des militants de l'égalité étaient massés à l'extérieur du Parlement à Canberra pour cette journée historique qui doit permettre à l'Australie de rejoindre un club d'une vingtaine de pays autorisant les unions entre personnes de même sexe.
(...) Les adversaires du texte ont tenté d'y inclure des amendements sur des exceptions religieuses au mariage gai. Mais en vain.
Lire le texte intégral sur lapresse.ca

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]