Des militaires au défilé de la fierté gaie de Montréal

Envoyé par Radio-Canada / via ALGI en date du 11 août 2017 à 16h18
Retour au forum

Stéphan Bureau de l'émission Médium large, sur la première chaine radio de Radio-Canada, faisait une entrevue avec le capitaine André Jean des Forces armées canadiennes.

Depuis toujours, la discrimination et la répression contre les LGBT au sein de l'armée canadienne étaient la norme. Ici même, sur le portail de l'ALGI, un groupe informel de militaires a dû se saborder. Il aura fallu les scandales répétés de harcèlement sexuel envers les femmes et les minorités sexuelles pour qu'une commission dise haut et fort qu'il fallait que ça cesse. C'est dans ce sillage que, pour la première fois, le commandement militaire soutient la participation des LGBT et de leurs alliés au défilé de la Fierté. Malgré tout, on remarquera dans l'entrevue la prudence extrême des propos du capitaine, ce qui n'enlève nullement à son courage. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour les LGBT au sein de l'armée ? Il faut l'espérer et soutenir fermement ce mouvement d'affirmation. 

 

Le capitaine André Jean au micro de Stéphan Bureau
Capitaine André Jean   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Plus on se connaît, plus on va être capable de se faire respecter. » Pour la première fois cette année, le capitaine André Jean pourra participer au défilé de la fierté gaie de Montréal en portant son uniforme officiel sans demander de permission officielle. Les Forces armées canadiennes s'associent en effet officiellement à l'événement. Le capitaine Jean raconte à Stéphan Bureau qu'il a choisi de s'affirmer publiquement comme homosexuel pour faire grandir les Forces armées en tant qu'organisation.

Écoutez l'entrevue.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]