Féminisme universaliste laïque

Envoyé par Catou en date du 19 janvier 2017 à 12h01
Retour au forum

I. Betty LACHGAR est une Marocaine de Rabat. Sur son compte twitter, elle se définit comme Clinical Psychologist. Criminology/Victimology. Human/Women Rights activist. Individual Liberties/ LGBTI+ Rights/Abortion Rights. Co-founder of @MALImaroc. C'est d'ailleurs sur le compte Twitter du M.A.L.I. que j'ai découvert cette réflexion très éclairante sur le lien entre l'engagement féministe et les religions. Le groupe M.A.L.I se définit comme Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles ( MAROC ) / Universaliste Féministe et Laïque.

Voici le texte.

 

En suivant les liens, j'ai trouvé un article très intéressant sur nouvelobs.com Le problème avec le “féminisme islamique”

Cette réflexion n'est pas sans nous rappeler notre propre passé, alors que la société québécoise étant totalement dominée par le pouvoir de l'église catholique. Les féministes de l'époque, dont Simonne Monet-Chartand, ont débuté leur engagement dans le creuset de l'institution religieuse. Mais, il s'agissait bien d'un féminisme universaliste, et non d'un féminisme catholique !


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]