Maroc : Halte aux attaques homophobes

Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI en date du 02 novembre 2015 à 20h39
Retour au forum

Jean-Marc, notre correspondant au Maroc (voir ses publications sur le forum Le plaisir des mots) nous a fait part d'une nouvelle attaque hophophobe survenue dans la capitale du pays. C'était la deuxième fois en deux semaines que la victime était l'objet d'agression et cinq fois depuis son arrivée au Maroc !

Voici les faits tels que rapportés par notre collaborateur à Rabat.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour malheureusement attirer votre attention encore une fois sur les agressions dont sont victimes les homosexuels au Maroc. Nous étions 3 ce jeudi 29 novembre 2010 aux environs de 13h30 à nous faire agresser devant L'ALCS ( Association de Lutte Contre le Sida www.alcs.ma ) dans la capitale marocaine. Ce matin alors que nous sortions de l'ALCS un ami du nom de X (nous avons biffé le nom réel) , des jeunes marocains que nous avons trouvé assis non loin de la dite structure se sont mis à nous provoquer en essayant de tirer les vêtements de X qui, bien sûr s'est plaint de cet acte. Notre désapprobation n'a en rien diminué l'ardeur de ses voyous qui étaient décidé à nous faire du mal.

Ils nous jetèrent donc des pierres et des fruits pourris et malgré cela on essayait de les ignorer. En insistant dans leur action, ils finissent par salir X qui très en colère se retourne pour leur demander ce qui explique un tel acharnement à nous agresser. La détermination de ces jeunes était grande alors ils foncent sur X et se mettent à le taper violemment jusqu'à ce qu'il perde connaissance et se retrouve aux urgences. Impuissant que j'étais je n'ai pu empêcher cet drame.

Notre indignation est grande face à cette violence dont moi-même j'ai été victime en mai 2015 pendant que je vivais encore à Casablanca. En cette année 2015 de nombreux actes homophobes ont été perpétrés contre des personnes jugées homosexuelles soit parce qu'elles étaient trop efféminées ou simplement à cause de leur vêtement.

Nous comptons porter plainte et faire en sorte que l'avocat du HCR suive le dossier pour que ces jeunes au nombre de 5 soient arrêtés car en moins de 2 semaines, cela fait 2 fois que X se fait agresser aussi sévèrement. La crainte de représailles existe mais pour cette fois nous voulons que justice soit faite. Nous dénonçons ces actes homophobes et nous les portons à votre connaissance afin de bénéficier de votre soutien et de votre solidarité qui ne nous a jamais fait défaut.

Notre ami X est sorti de l'hôpital mais il fera à partir de demain (2 novembre) une série d'examen pour déterminer si une intervention chirurgicale est inévitable face aux fractures.

Pendant l'agression des injures ont été proféré mais en arabe. Nous jugeons cet acte homophobe parce que à analyser la scène tout porte à croire qu'ils en voulait à X parce que trop efféminé mais aussi à cause de son style vestimentaire.

Nous savons que la justice marocaine condamne l'homosexualité mais on ne saurait juger une personne d'homosexuelle soit à cause du fait qu'il soit efféminé ou à cause de ses vêtements. C'est pourquoi nous souhaitons que l'information soit relayée et dénoncée pour éviter ce genre d'agressions. La situation est traumatisante car j'ai même entendu une responsable de L'ALCS dire que ça commence à faire peur. Nous comptons sur la solidarité internationale pour montrer aux yeux de tous l'insécurité et les difficultés que vivent au quotidien les réfugiés LGBT au Maroc de même que les homosexuels marocains. Dans une telle atmosphère, si rien est fait nous finiront peut être par sombrer tous dans la dépression.

Même fragilisé et traumatisé je continue à dire qu'on ne saurait construire une Afrique libre sans les homosexuels.

Ces faits sont loin d'être isolés. Plusieurs gais et lesbiennes au Maroc écrivent au Comité de solidarité internationale pour faire part du harcèlement et des attaques qu'ils subissent dans ce pays. Ce qui est particulièrement troublant, c'est que les deux cas de violence rapportés ici concernent des demandeurs de refuge qui sont sous protection du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Ils ont tous deux quitté leur pays en Afrique pour fuir la violence, violence qu'ils retrouvent au Maroc. X nous écrit : voilà le pourquoi je vous écris car ici ma vie est en danger chaque seconde qui passe; j'ai fait plus de 5 heures de coma : le traumatisme , le choc et la peur me hantent...

Quelques articles sur le sort des homosexuels au Maroc...

Maroc : le royaume aux deux visages

Human Rights Watch revient sur l’arrestation de deux hommes pour homosexualité fin 2014. L’occasion pour l’ONG de dénoncer des « procès inéquitables » et la pénalisation de l’homosexualité.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]